La tradition a été respectée. La Régideso a célébré à travers une conférence scientifique, en date du vendredi 22 mars 2024, en son siège de la Gombe, sur le Boulevard du 30 Juin, la Journée Mondiale de l’eau. Cette journée a été placée sous le thème : ‘‘L’eau pour la paix et la prospérité’’. Plusieurs temps forts ont marqué cette activité scientifique. Il y a eu notamment, le mot du Directeur général David Tshilumba Mutombo, l’allocution du Directeur de cabinet adjoint du Ministre des Ressources hydrauliques et une série d’exposés techniques en rapport avec le fonctionnement de la Régideso. Des cadres de cette entreprise et un échantillon d’abonnés y ont été associés. Dans son mot, le Directeur David Tshilumba a rendu, d’abord, un vibrant hommage au Président Félix Tshisekedi pour son implication personnelle dans le travail que fait la Régideso pour garantir une longue vie à la population à travers une desserte permanente de l’eau potable. Il a saisi l’occasion pour brandir une série de défis majeurs en termes des projets, qui visent principalement à améliorer le taux de la desserte, aussi bien à Kinshasa que sur le pays entier.
« … Bien que la République démocratique du Congo possède d’énormes potentialités des ressources en eau douce et naturelle, il nous revient de révéler cependant que le taux d’approvisionnement des populations en eau potable demeure encore faible. Soit moins de 40% à cause d’un manque de nouvelles infrastructures appropriées de production et de distribution d’eau potable. Dans la recherche des voies et moyens pour résorber ce déficit de production actuellement enregistré sur le plan national, la Régideso a initié un plan de rénovation et de renouvellement des unités de production et des équipements électromécaniques existants mais également la création de nouvelles unités de production d’eau potable. Ce nouveau plan de développement comporte plus de 60 nouveaux projets de système d’alimentation en eau potable pour un coût total de 1.500.000 USD qui permettront d’assurer un accès à l’eau potable sur l’ensemble de la République pour les compatriotes vivant en milieux urbains et semi-urbains encore dépourvus de cette denrée vitale. En ce qui concerne singulièrement la ville-province de Kinshasa, confrontée au flux migratoire, de l’exode rural et d’instabilité sociale, la demande en eau potable dépasse largement le niveau actuel de la capacité de production. Aujourd’hui, la demande dépasse plus de 1.000.000m3… Il y a un déficit qu’il faut combler… Grâce aux retombées positives de la diplomatie initiée par le Président de la République, ayant permis à la République démocratique du Congo d’être hissée au rang des pays fréquentables ainsi que l’appui substantiel du Gouvernement de la République et des partenaires financiers, la Régideso s’est requinquée avec la mise en orbite de quatre grands projets d’alimentation en eau potable, lesquels vont aider à résorber ce déficit sur la ville de Kinshasa. Il s’agit notamment, du complexe industriel d’Ozone d’une capacité déjà énumérée de 330.000m3 le jour, qui nous permet aujourd’hui d’envisager de donner de l’eau à plus de 6 millions d’habitants sur la ville de Kinshasa. Le premier module avait déjà été inauguré en février 2023. Nous espérons que cette année, le deuxième module sera bientôt inauguré avec des travaux supplémentaires de la tuyauterie principale qui va mener de l’eau traitée dans la partie ouest de la ville. Une grande partie de la population de la ville sera de nouveau desservie. La deuxième, c’est l’usine de traitement d’eau de Gombe-Lutendele… nous avons également un projet pour rénover l’usine d’eau de Lukunga, d’une capacité de 50.000m3 par jour. Une nouvelle usine de traitement d’eau à Lemba-Imbu d’une capacité globale de 200.000m3 le jour avec un premier module de 35.000m3 le jour dont les travaux ont bénéficié de l’appui financier du Gouvernent de la Corée du Sud», a-t-il souligné, dans son mot de circonstance. Par la suite, il a rassuré l’engagement de la Régideso à toujours mieux servir sa clientèle.
Pour sa part, le Dircaba du Ministre des Ressources hydrauliques a salué le travail que ne cesse d’accomplir l’actuel comité de gestion de la Régideso pour favoriser l’accès à l’eau potable à la population.
«L’eau, cette ressource précieuse est au cœur de notre développement économique et de la stabilité de notre Nation. Elle est le fondement même de la vie et de la prospérité. Aujourd’hui, nous célébrons non seulement son importance vitale pour notre bien-être, mais aussi le rôle crucial dans la promotion de la paix et de la sécurité dans notre pays. Permettez-moi de mettre en lumière les efforts entrepris dans le secteur de l’eau et de l’électricité de notre Nation. Nous avons entrepris, dans ce secteur des réformes ambitieuses pour moderniser et améliorer l’efficacité de notre infrastructure hydraulique et électrique. Ces réformes visent à garantir un accès équitable à l’eau potable et à l’électricité à tous les citoyens congolais, quels que soient leurs lieux de résidence. Dans ce contexte, je tiens à souligner le rôle crucial de la Régideso en tant qu’opérateur principal dans le service public en RDC. La Régideso joue un rôle indispensable dans la fourniture d’eau potable à nos citoyens et dans la gestion efficace de nos ressources hydrauliques. Nous continuerons à soutenir la Régideso dans ses efforts pour améliorer l’accès à l’eau potable et assurer une gestion durable de nos ressources en eau… La réalisation par la Régideso SA de plusieurs projets constitue la preuve par excellence qui démontre que cette entreprise de portefeuille de l’Etat demeure un opérateur crédible dans le secteur qui ne ménage aucun effort pour aider le Président de la République, Chef de l’Etat, ainsi que le Gouvernement à apporter une réponse durable à l’épineux problème de déficit de production et d’accès durable à l’eau potable des compatriotes disséminés à travers les 145 territoires de notre pays. Voilà pourquoi, je saisis en ce jour cette opportunité pour féliciter, au nom de Son Excellence Monsieur le Ministre des Ressources hydrauliques et Electricité, les autorités et l’ensemble des travailleurs de la Régideso SA qui se donnent corps et âme pour booster la production en vue d’améliorer la desserte dans la matérialisation de la vision sociale du Chef de l’Etat, à savoir : l’eau potable à tous à l’horizon 2030. Bien que la République démocratique du Congo possède d’énormes potentialités des ressources en eau douce et naturelle, il nous revient de relever cependant que le taux d’approvisionnement en eau potable demeure faible, soit moins de 40% à cause d’un manque criant de nouvelles infrastructures appropriées pour la production d’eau potable. Le DG ne cesse jamais de relever cela dans certaines de ses interventions. Dans la recherche des voies et moyens pour améliorer le déficit de production actuellement, enregistré sur le plan national, la Régideso SA a initié un plan de rénovation et de renouvellement des unités de production et des équipements électromécaniques existants », a soulevé le représentant du Ministre Mwenze, dans son allocution du jour.
La Pros.