*Il s’est exprimé ce jeudi 30 mai 2024, tard dans la soirée, lors de la remise
du bâtiment moderne construite dans le cadre du plan de développement local de 145 territoires, adopté au plan national stratégique de développement 2019-2023 et au programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités du Gouvernement de la RDC, qui considère l’amélioration de l’accès de la population aux structures et services socio-économiques de base et la promotion du développement des économies rurales et des chaînes de valeur locales comme des domaines prioritaires.
En présence de plusieurs élus du peuple et ceux du Gouvernement provincial du Sud Kivu, l’évêque du diocèse d’Uvira, Mgr Sébastien Joseph MUYENGO MULOMBE n’a pas manqué de remercier le chef de l’État pour ce merveilleux projet qui, aujourd’hui, est devenu une réalité et qui servira de cadre prestigieux pour tous ceux-là qui fréquentent la ville de Bukavu dans la province du Sud Kivu. Il a rappelé que l’espace AQUARIUS situé dans la commune d’Ibanda à Labotte dans la ville de Bukavu, non loin du rond-point chapelle, devient de plus en plus une référence.
Il a, ensuite, remercié le Gouvernement congolais en général et particulièrement, le président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour ce gigantesque financement qui a permis de mettre en œuvre ce projet social à impact visible, bénéfique à la population sud kivutienne en particulier et toute la population congolaise et les étrangers de bonne foi en général.
Quant à l’Econome Général du Diocèse d’Uvira, M. l’Abbé Lucien MUKAMBILWA, il a d’abord remercié son évêque, M. Sébastien Joseph MUYENGO MULOMBE pour sa bonne gestion et le vouloir vivre ensemble qui l’a inculqué à tous les prêtres de sa circonscription, qui demeurent un modèle, des prêtres qui ont toujours prêché la paix et la fraternité entre les communautés.
Il a, ensuite, remercié le pont focal de la CENCO, Monseigneur vicaire général Honoré BARHEBWA, dans ledit projet social à impact visible, pour son suivi et accompagnement tout au long de l’exécution de ces travaux.
Ce bâtiment pimpant Neuf regorge à son sein plus de 25 chambres, salles de bains, couloir, restaurants avec terrasses avec un service de qualité 24h/24.
Pour rappel, érigé depuis le 16 avril 1962 sous le pontificat du pape Saint Jean XXIII, le diocèse d’Uvira est l’un des 48 diocèses en RDC, des bénéficiaires des fonds alloués au projet social à impact visible par le Gouvernement congolais à travers la CENCO.
Situé à l’Est de la RDC, dans la province ecclésiastique de Bukavu, il s’étant sur un vaste superficie de 36000km2, avec une population d’environ 1600000 habitants dont environ 600000 chrétiens catholiques.
Les grandes personnalités du parti présidentiel, l’UDPS ont répondu présent cette cérémonie pour se rassurer effectivement de la fin des travaux et la remise de ce bijou, qui servira de cadre pour tous, nous pouvons citer parmi eux, Jean-Bosco RUTEYE KITAMBALA, ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural, l’un des cadres de l’UDPS qui a toujours suivi l’évolution du PDL dans le sud Kivu, plus particulièrement, dans le territoire d’UVIRA et FIZI, l’honorable Laban MSAMBYA mais aussi, l’un des jeunes leaders et candidat député provincial à Bukavu, élu mais, non proclamé Paulin MULUME, le Coordonnateur de service de l’investigations du Gouvernorat du Sud Kivu, monsieur Peter EBALO ABUMBA BIN STOBBER, le Directeur adjoint de la DPMER Sud Kivu, monsieur Théodore M’SEME, Vianney BASAMBILA, Coordonnateur du Bureau d’Etudes au sein du Gouvernorat du Sud-Kivu et l’un des cadres fervents de l’UDPS et d’autres cadres de l’UDPS, Fervents d’une bonne Gouvernance.
Aaron Basimarha