Ils ont pour cela organisé la formation des prestataires et des Relais Communautaires sur la prise en charge de la malnutrition aigüe modérée ainsi que l’ANJE- U pour assurer une prise en charge des malnutris et contribuer à la réduction de la morbi-mortalité due à la malnutrition aiguë modérés dans la Zone de Santé de Kenge.
En fait, ce projet de trois mois, financé par la Caritas Allemagne, concerne les enfants malnutris modérés âgés de 6 -59 mois dans les 28 Aires de Santé de la Zone de Santé de Kenge, province de Kwango en RDC.
Ces enfants sont issus de personnes déplacées fuyant les conflits entre Teke et Yaka. On compte actuellement plus de 6.000 déplacés qui sont logés dans des familles d’accueils dont certains font la malnutrition aiguë modérée. La plupart de ces familles d’accueil n’offrent que l’hébergement. Cette situation favorise davantage l’augmentation de la prévalence de la malnutrition à Kenge.
Les enfants de moins de 5 ans des personnes déplacées résidant dans les familles d’accueil bénéficiaires du projet ont été identifiés.
Notons qu’une séance de travail a été organisée par les parties prenantes dans le but d’identifier les Aires de Santé (AS) à forte densité des déplacés et ensuite proposer un draft du plan de distribution au prorata des populations déplacées.
De ce fait, il ressort que l’AS de Kolokoso a reçu 34% des déplacés, Saint Pierre 21%, Barriere 15%, Pont Wamba 15%, CBCO 5%, Makiala 5% et Misele 5%. Un plan de déploiement provisoire a été proposé.
31 prestataires des soins (14 hommes et 17 femmes, affectés dans les UNS), ont été formés sur la PCIMA, le renforcement des capacités des femmes enceintes et allaitantes sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant en situation d’urgence (ANJE –U). Ils ont aussi été formés sur la violence basée sur le genre (VBG), la protection contre l’exploitation et abus sexuel (PEAS) et sur la lutte contre la fraude.
Signalons aussi 84 agents communautaires (59 Hommes et 25 Femmes), formés sur la prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë (PCIMA) dans le but de soutenir les bonnes pratiques en alimentation du nourrisson et du jeune enfant en situation d’urgence (ANJE –U).
La formation des RECO s’est déroulée en répartissant la Zone de Santé de Kenge en 4 axes principaux dans le but de réduire la distance des RECO venant des Aires de Santé très lointaines.
Les Unités Nutritionnelles Thérapeutiques (UNS) à rendre opérationnel ont été identifiées.
L’équipe de la mission a visité 4 compartiments dans l’édifice abritant le BDOM Kenge. Ces 4compartiments seront bien entretenus et palettés pour le stockage des vivres destinés à la prise en charge de la malnutrition aiguë modérée.
Pour ce qui est du traitement nutritionnel, il va consister à donner une ration sèche aux bénéficiaires. Elle sera consommée à domicile pendant toute la durée de la prise en charge (3 mois). Cette ration est un supplément à la ration alimentaire quotidienne qui ne doit pas être partagée avec les autres membres de famille. Elle consiste en la fourniture des farines fortifiées (maïs+ soja fortifiés), sucre et huile.
Au cours de cette mission, la délégation de la Caritas Congo Asbl a échangé et présenté les civilités au Mgr l’Evêque de Kenge, avec le BDOM Kenge, BCZS Kenge et le PRONANUT provincial sur l’approche du projet.
L’équipe de Caritas Congo Asbl, en collaboration avec le BDOM Kenge, se sont rendues au BCZS pour s’entretenir avec l’équipe cadre de la Zone de Santé représentée par le médecin Chef de Zone de Santé et les 2 nutritionnistes.
Cette équipe s’est également rendue à la DPS Kwango pour s’entretenir avec le CD ai, Dr Fidèle ZIBALANDA et Coordonnateur du PRONANUT représentée par Mr BIKAKALA Baudouin.
Pendant le séjour de l’équipe de Caritas Congo Asbl à Kenge, elle a visité quelques maisons des déplacés dans les Aires de Santé de CBCO et Saint-Esprit. La situation est déplorable, car dans chaque ménage visité, il y avait au moins un enfant malnutris aigu modéré sans tenir compte des cas de malnutrition aigüe sévère.
Les femmes allaitantes aussi sont atteintes de cette malnutrition aigüe modérée voire certaines femmes enceintes.
Par la même occasion, l’équipe a procédé au dépistage par la prise de Périmètre Brachial à l’aide de ruban MUAC.
PM/Caritasdev.cd