Dans le cadre de la campagne de lutte contre les antivaleurs, tenue à l’initiative du Bureau d’Actions et d’Eveil Culturel à l’Education, BAC en sigle, que porte le député honoraire Jean-Marie Ntantu-Mey, en collaboration avec la Commission Episcopal e de l’Education Chrétienne (CEEC) et la Coordination Nationale des Ecoles Catholiques, a eu lieu, ce jeudi 31 août 2023 au Centre Interdiocésain de la CENCO, un séminaire de formation et de renforcement des ‘’ambassadeurs’’ pour les bonnes manières et le changement de mentalités.
Cette conférence a connu plusieurs intervenants, entre autres : le Recteur de l’IFASIC, Professeur Kambay Bwatsha Jean Richard, Docteur Bolie Mubiala Gratien, auteur du livre « Les Bonnes manières », Monsieur l’Abbé Noël N’tungu Bisibu, Secrétaire Exécutif de la CENCO et Coordonateur national des Ecoles Conventionnées Catholiques.
Au cours de ce séminaire, il s’est agit de concevoir et d’adopter une méthodologie, un langage, un discours et un vade-mecum adaptés et propres aux différentes couches sociales et professionnelles : enfants, jeunes, parents, étudiants, enseignants, agents de l’ordre et de la sécurité (particulièrement les policiers de roulage), les transporteurs (particulièrement les conducteurs des voitures-taxi et des motos), les agents de santé (médecins, infirmiers et ceux de l’administration), les agents et cadres du secteur public et privé, les agents et cadres de la justice (magistrats, juges, procureurs), militants acteurs et dirigeants politiques, les hommes et femmes de médias, les chrétiens, animateurs et organisateurs des Eglises, les artistes écrivains, musiciens, comédiens, photographes, coiffeurs etc., en vue de ramener le monde dans un état saint en luttant contre les antivaleurs qui menacent la société.
Ensuite, le Docteur Bolie Gratien, a martelé, dans son intervention, sur l’importance de bonne manière, en disant que pour qu’un pays puisse se développer, il est impérieux d’abord de changer les mentalités. «Aucune nation ne peut vivre si les bonnes manières ne sont pas respectées. Les organismes internationaux sont sensés d’imposer la paix partout dans le monde», a laissé entendre M. Bollie. A l’en croire, les bonnes manières commencent en famille.
En résumé, a-t-il ajouté, les bonnes manières s’adressent à tous les citoyens pour le changement de mentalité. «Quoique vous soyez autorité du pays, tout le monde est sensé d’appliquer les bonnes manières ».
Pour finir, l’Honorable Jean-Marie Tantu-Mey a remercié tous les intervenants pour la disponibilité et les idées qu’ils ont sorties au terme de cette activité, tout en demandant, encore une fois, à tous le congolais de changer les mentalités car, dit-il, le développement du pays n’est pas un problème d’un seul individu. « Nous pouvons changer plusieurs dirigeants mais si nous ne changeons pas notre mental, notre pays ne peut jamais se développer », a-t-il dit.
Marlène Ngalula & Hadassa Elonga