Des Coopératives, Associations, Fondations, Sociétés et autres Etablissements œuvrant à Kalemie dans le domaine de la Pêche et de l’Agriculture, aussi bénéficiaires des sous projets financés par le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) ont été dotés de différents matériels, le samedi 26 août 2023.
Ces matériels étaient composés de 8 unités des Pêches dont des grandes pirogues motorisées, 4 petites pirogues à embarcation, des moteurs hors – bord, des filets et autres matériels nécessaires du Secteur de la Pêche sur le lac Tanganyika et 10 tricycles, 4 camions de 8 tonnes chacun, pimpant, de marque WOWO pour le Secteur de l’Agriculture et des transports pour les grands Producteurs Agricoles de Kalemie.
Le pourquoi de cette dotation, c’est l’amélioration des conditions des Pêches pour les premiers et la facilitation d’évacuation des produits des champs vers les lieux de consommation en ce qui concerne les bénéficiaires des tricycles et vers les marchés de consommation quant aux grands producteurs agricoles ayant bénéficié les camions.
La cérémonie de ce grand événement, haute en couleur, à laquelle ont pris part les membres du Gouvernement Provincial et les Chefs des Divisions Provinciales de l’Administration Publique du Tanganyika, s’est déroulée à la plage Kamkolobondo, une grande plage des Pêcheurs et autres catégories des personnes commerçantes, Quartier Kataki I, Commune de Kalemie dans la Ville de Kalemie, sous le haut patronage de Madame le Gouverneur de la Province du Tanganyika représentée par la Directrice Adjointe de son Cabinet, Madame Hélène AFUA LUBEBE.
La Représentante de l’Autorité Provinciale était accompagnée des Ministres Provinciaux de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Monsieur Jerry KABEBE MAKANTA et celui des Transports et Voies de Communication, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (Porte – parole du Gouvernement), Monsieur Cyprien KATOME NFUMWABANA.
A l’ouverture de la cérémonie, Mme Brigitte KAPINGA SAUDA, Coordinatrice du Projet, a d’abord éclairé la lanterne des participants sur le sens de cette dotation aux Coopératives, Associations et autres bénéficiaires des sous – projets.
C’était l’occasion pour la Coordinatrice du Projet, de présenter à l’opinion publique, les objectifs du PICAGL.
Pour sa part, Madame Hélène AFUA LUBEBE, Envoyée Spéciale du Gouverneur de Province, avant de déclarer ouvert la cérémonie du jour, a exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage les matériels remis à leur disposition.
Aussitôt après la remise et reprise, les bénéficiaires ont, à leur tour, remercié le PICAGL et le Gouvernement Central à travers le Gouvernement Provincial, pour cette dotation non encore vécue en Province.
Voici par ailleurs les noms des Coopératives et autres structures bénéficiaires des sous projets :
- UNITES DE PECHE : 8 bénéficiaires
- Fondation NGUBO SELEMANI LONGANGE (FONSELO)
- Coopérative des Pêcheurs des filets dormants – Catamaran dans le Lac Tanganyika (COOPEFIDL)
- Société Coopérative des Pêcheurs artisanaux et individuels du Lac Tanganyika (SOCOPELTA)
- Coopérative des Agriculteurs Artisanaux de Kalemie (COOPAKAMO)
- Société Coopérative des Pêcheurs de Kalemie (SOCOPEKA)
- Coopérative Muungano des Pêcheurs/Mamans Mareyeuses (COOPEMU)
- COOPERUT / MULEMBWE
- COOPEMARU
- CAMIONS : 4 bénéficiaires
- Coopérative Agricole pour le Développement du Tanganyika (COADETANG)
- Ets FASI YETU
- Association Musulmane pour le Développement du Congo (ASOMUDECO)
- Ets DIVINE
Pour rappel, le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) est un projet du Gouvernement Congolais financé par la Banque Mondiale et placé sous tutelle du Ministère de l’Agriculture.
Le projet (PICAGL) est mis en œuvre dans les provinces du Sud – Kivu et du Tanganyika, particulièrement dans le Corridor Bukavu – Uvira – Kalemie (Bukavu – plaine de la Ruzizi et la plaine côtière de Baraka – Fizi – Kalemie).
L’objectif général du projet est d’accroître la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées en RDC (Tanganyika et Sud – Kivu), améliorer l’intégration régionale dans le secteur agricole, et de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d’urgence déclarée.
S’agissant des objectifs spécifiques pour le Tanganyika, 6 bassins ont été retenus dans le Territoire de Kalemie : Rugumba, Rugo, Kabimba, Katibili, Lwaminua, Muhala.
Le projet travaille dans 4 chaînes de valeur supervisées chacune par un partenaire technique de mise en œuvre :
- Elevage laitier (VSF – B) ;
- Manioc (IITA) ;
- Pêche, Pisciculture et Aquaculture (FAO) ;
- Riz (Ricolto) ;
Le volet infrastructures routières en appui aux chaînes de valeur est mise en œuvre par l’UNOPS.
Jonas K. Bonghatt