Dans l’optique de bien cerner les enjeux de l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC, de mobiliser tous les congolais à un sursaut patriotique, en se basant sur le livre ‘’ Holocauste au Congo’’ écrit par le camerounais Charles Onana, le Magazine «Renaissance Africaine et la Conscience Nationale Congolaise», a organisé une conférence–débat, le samedi 10 février dernier, à la Cathédrale Notre-Dame de Fatima. Pour débattre sur sujet, Justin Bitakwira Député National réélu ; Ngaruye Muhozi Député Provincial à Rutshuru ; Emmanuel Kabongo, Professeur des Universités ; Freddy Mulumba Politologue ainsi que Nicole Kavira, Responsable du mouvement citoyen ‘’ Les Indignés’’, ont à tour de rôle, exposé sur cette situation sécuritaire du Pays.
Prenant la parole en guise d’introduction, Freddy Mulumba a tenu des propos forts, pour évoquer l’attitude que devraient adopter les Congolais face cette guerre entretenue par Kigali. L’ancien Directeur Général de la RTNC a appelé la nation à prendre une posture offensive pour faire barrière à l’ennemi et a réfuté avec sa dernière énergie une possible négociation avec le Rwanda. ‘’Si on ne fait pas la guerre, nous perdons tous ces territoires occupés par le Rwanda et l’Ouganda’’, a-t-il lâché. Ensuite, il a préconisé la mobilisation générale comme mesure efficace devant cette menace. ‘’La seule solution contre cette menace est la mobilisation de notre gouvernement et de l’élite, et cela exige une certaine mobilisation dans la Capitale, ainsi qu’aux quatre coins du pays’’, a indiqué Freddy Mulumba.
Le Député Provincial Ngaruye Muhozi, lors de son discours, s’est insurgé contre l’hypocrisie de la communauté internationale qui fait la sourde oreille et ferme les yeux sur ce qui passe en RDC. Il a, par la suite, dénoncé la politique des médias internationaux qui, également, ne diffusent aucune information concernant la crise qui prévaut dans l’Est du Congo. Cet élu de Rutshuru invite les journalistes congolais à mettre en avant l’agression rwandaise plutôt que d’espérer que leurs homologues occidentaux le fassent.
La mobilisation générale du peuple congolais, un rempart contre la guerre et la balkanisation
Pour sa part, Nicole Kavira a appelé les congolais à se lever et assimiler des techniques pour son autoprotection. ‘’ La mobilisation générale du peuple congolais, est un symbole d’unité et d’espoir. Elle montre au monde que la RDC ne peut être vaincue. Un peuple qui ne peut être asservi. C’est un message de respect et d’admiration. Approprions-nous les mécanismes de sécurisation populaire pour protéger nos vies et nos terres’’, a déclaré la Responsable du mouvement des Indignés.
Parallèlement, le Professeur Emmanuel Kabongo Malu s’est dit satisfait de voir, enfin, des jeunes congolais se réveiller en organisant des manifestations devant les Ambassades des Etats-Unis, de la France, de la Belgique.
Justin Bitakwira, quant à lui, a développé une théorie qu’il nomme « les 2 visages de la RDC ». Dans le premier volet, le Député National note que la RDC n’a pris aucune mesure contre le Rwanda, et ce, depuis le début de la guerre. En second lieu, il a abordé le fait que la RDC ait resté sans réaction au moment où les UPDF ouvraient la porte du pays au M23 et déplaçaient la borne marquant la frontière rwando-congolaise.
Par ailleurs, Maître Joseph Ngwama Kalunda, profitant de la parole lui accordée par le modérateur, a invité tous les conférenciers à se joindre à son mouvement qui projette des actions sur terrain pour exiger des mesures fortes contre les représentations diplomatiques présentes à Kinshasa.
Nathan Mundele
