Le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadianvita, est arrivé le samedi 19 octobre dernier à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour une mission de travail. Objectif : la redynamisation et la modernisation des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Egalement au programme du patron de la Défense, un Conseil provincial de sécurité élargi aux différents organes, une visite de l’état-major de la 2e Zone de défense, ainsi que de la 22e région militaire en plus de l’inspection de plusieurs infrastructures militaires, essentielles pour le bon fonctionnement des FARDC.
Cette visite, outre, la dynamique de renforcement de la sécurité dans le Haut-Katanga, souligne l’engagement du gouvernement congolais à moderniser les forces armées afin de mieux répondre aux défis sécuritaires actuels.
Dès son arrivée, Maître Guy Kabombo a pris part à une réunion élargie du Conseil provincial de sécurité en présence du Gouverneur Jacques Kyabula où il a réitéré la détermination du Président Félix Tshisekedi à réformer les FARDC. Il a affirmé que le Chef de l’Etat ne ménagera aucun effort pour faire des forces armées congolaises une armée moderne, républicaine et en accord avec la Constitution du pays.
Cette réunion s’est tenue en présence de plusieurs Députés nationaux de l’espace Katanga, soulignant l’importance de la sécurité pour la stabilité et le développement de la région.
Le lendemain, le dimanche 20 octobre, Maître Guy Kabombo Mudiamvita a tenu une réunion avec les commandants de la 2ᵉ zone de défense et de la 22ᵉ région militaire. Le Général Etienne Bintu, commandant ad intérim de la 2ᵉ zone de défense, a présenté un rapport détaillé sur l’état de la sécurité dans la région, évoquant les opérations en cours ainsi que les défis rencontrés.
Parmi les recommandations formulées, il a souligné la nécessité de mettre en place une structure de prise en charge pour accompagner le processus de désarmement des groupes armés dans la région. L’objectif, selon lui, est de « finir la guerre sans combattre », en incitant les groupes rebelles à déposer les armes de manière pacifique.
Lors de cette même réunion, poursuit la même source, le Général de Brigade Eddy Kapend a dressé un tableau de la situation sécuritaire, administrative et logistique de la 22ᵉ région militaire qui couvre les provinces du Lualaba, du Tanganyika, du Haut-Lomami et du Haut-Katanga. Il a notamment attiré l’attention sur la persistance de l’activisme des groupes armés tels que les Bakata Katanga et les Apa na pale. En outre, il a mentionné les opérations militaires en cours, telles que « Mazi Gira Bora et Usalama », visant à rétablir la paix dans la région du Tanganyika.
La Pros.
Add A Comment