Pour se protéger contre les effets néfastes de la chaleur dans certaines parties de la République depuis le mois d’avril et peut-être encore jusqu’au mois de Juin 2024, Eve Bazaïba, ministre de l’Environnement et du Développement Durable, conseille de boire régulièrement et suffisamment de l’eau; éviter la prise d’alcool et autres boissons gazeuses, rester le plus possible à l’ombre ou dans un endroit frais, veiller à vous protéger du soleil en portant un chapeau, des vêtements légers et de couleur claire, ainsi que des lunettes de soleil si possible. «Essayez de limiter les activités à l’extérieur pendant le pic de la chaleur, généralement entre 12 et 15 heures, éviter la nervosité, garder votre sérénité pour contrôler la tension artérielle et ne pas avoir des maux de tête. Surtout prière d’assainir votre environnement car la saleté et la chaleur polluent l’air et sont préjudiciables à la santé ». Telles sont les mesures préventives recommandées à la population par la ministre de l’Environnement et du Développement Durable.
A travers un communiqué officiel rendu public mardi 7 mai dernier, le ministère de l’Environnement et du Développement Durable indique qu’en cette période marquée par la montée de chaleur et de canicule, la population congolaise se doit de respecter ses mesures pour se protéger contre les effets néfastes de cette chaleur qui sévit depuis le mois d’avril et qui va, peut-être, s’enchainer jusqu’au mois de juin 2024.
Pour la ministre, c’est l’importance de l’engagement collectif en faveur de la lutte contre le réchauffement de la planète qui compte. Avant d’ajouter : «Face aux défis posés par le changement climatique, il est impératif que nous agissions ensemble pour protéger notre environnement et assurer un avenir durable pour les générations futures». Et d’indiquer : «Pour ce faire, une action simple mais significative que chacun peut entreprendre est de planter un arbre chaque mois, car la plantation d’arbres contribue non seulement à atténuer les effets du changement climatique en absorbant le dioxyde de carbone de l’atmosphère, mais elle favorise également la restauration de la biodiversité et améliore la qualité de l’air que nous respirons».
Pour terminer, la patronne de l’Environnement et du Développement Durable a encouragé vivement tous ceux qui vivent dans les zones touchées par la montée de la chaleur, à suivre les recommandations de prévention, en veillant particulièrement sur les personnes les plus vulnérables, les personnes âgées, les enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes vivant avec handicap, les albinos, et toute personne exposée à des risques accrus de complications liées à la chaleur.
Enock Mwaka