- En République démocratique du Congo, le Parti de Laurent Batumona, le Mouvement de Solidarité pour le Changement, déploie son dispositif électoral. Le dynamisme imprimé par la Présidente de la Ligue des Femmes, Frida Munshy, sort ses effets. La retraite de trois jours, soit du 5 au 7 octobre 2023, organisée à la ferme Frida Munshy à Pema, dans les encablures de Maluku, avait pour but de peaufiner les stratégies de ce qu’on peut appeler une opération de conquête de la circonscription électorale de la Tshangu en fonction de sa configuration. C’est sous le thème: ‘’Comment remporter plus des sièges à l’Assemblée Nationale et aux organes délibérants de la République démocratique du Congo?’’, que les responsables fédéraux et interfédéraux de la Ligue des Femmes du Mouvement de Solidarité pour le Changement se sont retrouvés autour de leur présidente, Mme Frida Munshy, pour s’assurer de la mise en place des structures qui vont animer le moment venu la campagne électorale.
Depuis la nomination de Frida Munshy au poste de Présidente de la Ligue des Femmes du MSC, le parti s’illustre par ce que certains de ses cadres et sympathisants appellent une «démonstration de force» à travers de grands rassemblements à Kinshasa, la Capitale, comme à l’intérieur de la RDC. Le mot d’ordre qu’elle a toujours donné est de soutenir la candidature du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de tous les candidats du MSC et gagner les élections à tous les niveaux.
Cette retraite politique a connu également la participation des candidats Députés nationaux, provinciaux et des Conseillers municipaux de l’inter-fédération du MSC/TSHANGU en vue de peaufiner des stratégies pouvant permettre de maximiser le quota en termes de représentativité au sein de l’Assemblée Nationale et de l’Assemblée provinciale pour les échéances électorales qui s’approchent.
«Si nous voulons avoir des élus à tous les niveaux, nous devons avoir une structuration électorale décentralisée», estime l’honorable Frida Munshy, présidente de la Ligue des Femmes du MSC.
Pour l’honorable Frida Munshy, le MSC est maintenant prêt pour la bataille de la Tshangu à Kinshasa. «Il faut circonscrire notre stratégie politique au regard de nos différentes entités de la Tshangu qui n’ont pas, toutes, les mêmes problèmes, poursuit-elle. Voilà pourquoi, nous devons avoir les acteurs politiques qui ont une aire géographique bien précise».
Elle a fait savoir à ces assises que l’Autorité Morale, l’honorable Laurent Batumona Kandi Kham, à travers vous, les cadres et militants, félicite SEM Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le dépôt de sa candidature comme candidat président de la République à l’élection présidentielle de décembre 2023.
Elle a rassuré que l’acte posé par le Chef de l’Etat est déterminant pour le MSC et confirme qu’il y aura bel et bien les élections à la fin de l’année en cours.
Dans cette optique, elle a lancé un appel à la vigilance aux participants à cette retraite en cette période électorale et surtout au MSC/Tshangu et permettre à ce que le vote de nos membres soit un vote utile afin d’accomplir la mission d’offrir au Président de la République une majorité homogène.
Au terme de ces assises, les participants, qui se sont regroupés dans différentes thématiques, ont eu le devoir de présenter leur cahier des charges, selon les cinq circonscriptions électorales notamment : Masina, N’djili, Kimbanseke, N’sele et Maluku. Un programme de descente sur terrain pour affronter la campagne électorale fixée au 19 novembre prochain par la CENI a été également exigé.
Pour lier l’utile à l’agréable, l’honorable Frida Munshy a honoré sa parole en récompensant son équipe de campagne de 2018 avec des voitures de marque Toyota Rush. Elle a demandé à cette équipe de travailler encore plus pour cette année en vue d’atteindre l’objectif.
La Pros.