Alors que les activités des partis sont en berne à Kinshasa, Laurent Batumona, Autorité Morale du Mouvement de Solidarité pour le Changement, est debout comme toujours pour accompagner les actions du chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo. Il a donné un sens du patriotisme à l’investiture solennelle des Hauts cadres du Parti. Plus de mille cadres ont reçu leur notification au terme des travaux préparatoires qui ont duré plus d’un mois. Par la voix de son Autorité Morale, Laurent Batumona a annoncé que le Parti a un travail à faire, celui de redynamiser les activités car, toutes les provinces sont couvertes par les Comités qui sont opérationnels. ‘’Non seulement pour le MSC mais surtout pour accompagner le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ses actions qu’il est en train de mener notamment, la diplomatie agissante et perçante qui a abouti a livré en spectacle le fondateur du M23. ‘’Tout celui qui pense que la guerre est une sorte de vache à lait pour revenir au pouvoir un jour, il se trompe. Dorénavant, ce pays ne pourra être dirigé que par les gens qui l’aiment comme Fatshi Béton [Félix Tshisekedi]’’.
Laurent Batumona a officiellement investi les hauts cadres de son parti politique le samedi 18 octobre 2025 à Kinshasa. Il a présenté aux cadres et militants ceux qui vont impulser désormais une nouvelle dynamique de travail au parti.
Cette cérémonie solennelle s’est déroulée en présence de plusieurs membres et sympathisants du MSC qui ont applaudi tout au long de la cérémonie le travail du Président Félix Tshisekedi à travers les infrastructures routières dans la commune de Makala.
Dans son speech, il a circonscrit le cadre en ces termes : «Si nous avons choisi ce jour pour investir les Hauts cadres du parti, c’est parce que nous estimons que nous devons lancer un signal fort à tous les membres du parti. Le signal fort, c’est pour les mettre dès ce jour en ordre de bataille au moment où le pays se redresse à cause d’un Président de la République qui aime le Congo. C’est ainsi que j’ai recommandé au Secrétaire général du Parti d’impliquer les cadres du Parti, qui sont investi, aujourd’hui, de gagner le terrain pour accomplir notre message phare : ‘’Pas une parcelle sans le MSC’’. Selon lui, le président de la République a battu le record en termes de construction des infrastructures routières dans la ville de Kinshasa. A Makala, près de cinq avenues principales qui ont bénéficié des travaux de bétonnage pour la fluidité des avenues de l’université et boulevard Lumumba. Aussi à Makala, les avenues Kimfumu, Kimwenza, Kikwit, Kuilu et enfin l’avenue Manzenge. Il a battu ce record et continuera à se battre pour le développement de ce pays qu’il aime’’. C’est le message que devrons, a-t-il ajouté, rapporter nos Cadres dans toutes les provinces.
L’autorité morale du MSC a exhorté les cadres et militants au sens élevé du patriotisme. Par ailleurs, il a mis en garde les détracteurs de son Parti, les chauves-souris et les caméléons. «Mes très chers militants, prêchez la paix, l’amour et la solidarité. Tout celui qui pense que la guerre est une sorte de vache à lait pour revenir au pouvoir un jour, il se trompe. Dorénavant, ce pays ne pourra être dirigé que par les gens qui l’aiment comme Fatshi Béton [Félix Tshisekedi].
Sur le plan de la diplomatie, Laurent Batumona a souligné l’importance de la diplomatie agissante et perçante. Cette diplomatie a fait sortir le fondateur du M23. La communauté internationale connait et pointe du doigt l’agresseur de la RDC à cause de cette diplomatie. Le rêve de revenir sur le concert international est en train de se réaliser.
Il a appelé les membres des différentes structures à travailler d’arrache-pied pour hisser haut le flambeau du MSC. « J’invite chacun de vous à avoir un comportement responsable et exemplaire dans l’exercice de ses fonctions. Je vous invite à redoubler d’ardeur, chacun dans son secteur, pour faire du MSC un parti fort à travers ses représentants dans les institutions de l’Etat en vue d’avoir l’accès à la prise de grandes décisions concernant notre pays», a dit Laurent Batumona.
La Pros.
