Compte rendu de la réunion de restitution au bureau politique élargi du FCC
La délégation qui a représenté le FCC à la rencontre de l’opposition avec le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, a été invitée par la cellule de crise du FCC à une séance de restitution devant le Bureau politique élargi ce mercredi 18 septembre 2024.
Le chef de délégation, le Pr Dr Emmanuel Ramazani Shadary, complété par les deux autres membres de la délégation, a fait le résumé du déroulement de la réunion et des positions présentées par les délégations de Ensemble pour la République, de Lamuka/Fayulu, des Représentants du prix Nobel de la Paix Denis Mukwege ainsi que du FCC face à la situation générale du pays et particulièrement face à un éventuel dialogue.
Le FCC reste constant sur ses positions déjà rendues publiques et, à cette occasion, sa délégation a dressé le tableau sombre des violations massives et répétées des droits humains, la mauvaise gouvernance du pouvoir en place caractérisée par une corruption sans précédent depuis l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et a rappelé l’organisation chaotique des élections de 2023 qui a aggravé la crise de légitimité de toutes les institutions de la République, conduisant à la crise multiforme que connaît le pays actuellement .
S’agissant d’un éventuel dialogue, le FCC a réaffirmé sa position de ne pas participer à un quelconque dialogue avec un pouvoir qui ne respecte aucun accord, qui viole constamment la constitution et les lois de la République ainsi que les droits humains et qui n’a jamais exprimé la volonté de dialoguer avec l’opposition.
Le FCC refuse donc de négocier avec un pouvoir dictatorial.
Les hauts cadres du FCC ont réaffirmé, à l’unisson, leur détermination à continuer à résister et à ne pas donné des béquilles à un pouvoir illégal et illégitime désavoué par son peuple.
Le FCC usera de tous les moyens constitutionnels, notamment l’article 64, pour faire dégager ce pouvoir incompétent et à bout de souffle.
Après débat, tous les membres ont réaffirmé leur soutien sans réserve à la position qui a ainsi été défendue par leur délégation et se sont engagés à mobiliser davantage nos populations et à communiquer sur les positions du FCC.
