Mercredi 08 octobre 2025, ce fut une journée marathon pour le Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense nationale qui poursuit son périple à Muanda au kongo central en effectuant plusieurs visites stratégiques. A la base navale de Banana, dans le territoire de Muanda, Me Guy Kabombo Muandiamvita a présidé un briefing de commandement au cours duquel il a souligné la nécessité de délocaliser cette base vers le camp kindofula. Le Vice – premier ministre en charge de la défense a également insisté sur l’accélération des travaux de construction de la deuxième phase de kindofula qui doit abriter les officiers, l’état-major ainsi que les deux écoles de la base navale.
Objectif, libérer l’espace en vue de faire progresser les travaux de construction du port en eau profonde de Banana. Il a également pris en compte les requêtes soulevées ci haut par le commandant de la base celles de déplacement des élèves, la dotation des ambulances et la construction d’un centre de santé, promettant des solutions urgentes.
Me Guy Kabombo Muandiamvita a également visité différents camps militaires situés dans cette base. Cette itinérance l’a également conduit au bureau administratif de Muanda où il a procédé à la vérification des quelques présumés recrus question de battre en brèche les allégations distillées sur les réseaux sociaux sur le renvoi des certains élèves au camp Baki suite à leur appartenance linguistique.
Après vérification sur place, il s’agissait du renvoi des tierces personnes qui se faisaient passer pour des recrus alors qu’il n’en était pas le cas.
Juste après, Me Guy Kabombo Muadiamvita a tenu une causerie morale avec les stagiaires sous-officiers de chaque catégorie et de différentes écoles, y compris les recrues en formation au centre d’instruction de Kitona faisant la ronde de tous les bataillons.
Au nom du commandant suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, maître Guy Kabombo Muandiamvita a encouragé et félicité les stagiaires sous-officiers ayant reçu leur test au Conat et d’autres enrôlés de choisir rejoindre l’armée et de combattre pour la nation en cette période d’agression mais aussi leur apporté son mot de soutien lui qui ne ménage aucun effort pour la redynamisation de l’armée congolaise en vue de sa remontée en puissance
Sans complaisance, ces élèves de l’armée ont soumis leurs besoins et doléances au numéro de La Défense nationale sur l’amélioration de la qualité de leur formation, la dotation des matériels modernes et l’amélioration de leurs conditions sociales.
Après avoir recueilli leurs différentes doléances, le vice-premier de la défense a promis de les transmettre au président de la République et à la première ministre Judith Suminwa pour des solutions idoines.
Le vpm de La Défense nationale a aussi jeté un œil aux militaires évacués de Goma les rassurant de l’accompagnement du gouvernement central en attendant leur redéploiement.
Un message particulier a été adressé à la première ministre, chef du gouvernement de la part d’une Pmf sollicitant son soutient afin de défendre la patrie contre les agresseurs et d’assurer la protection des femmes victimes d’agression sexuelle à l’Est.
La Pros.
