La NSCC note, avec satisfaction, quelques jours après son cri d’alerte, la nomination des nouvelles autorités à la tête de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) ce 31 mai 2024 et le départ de leurs postes, des animateurs des ministères de la Défense nationale, des Affaires Etrangères et de l’Intérieur. La Nscc fonde son souci par la nécessité de doter le pays des services de sécurité solides pouvant déjouer tout complot de l’ennemi. Dans son communique du week-end dernier, cette Organisation encourage le Chef de l’Etat à foncer pour mettre fin, une fois pour toutes, à ce qui pourrait paraitre comme une sorte d’anarchie. Ci-dessous.
Communiqué de presse
La NSCC note avec satisfaction quelque jour après cet appel, la nomination des nouvelles autorités à la tête de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) ce 31 mai 2024 et le départ de leurs postes, les animateurs des ministères de la Défense nationale, des Affaires Etrangères et de l’Intérieur.
Kinshasa, le 01 juin 2024. Dans son communiqué du 20 mai 2024, la NSCC appelait le Chef d’Etat à s’assumer en démettant de leurs fonctions, le ministre de la Défense nationale, des Affaires étrangères, de l’Intérieur, l’Agence Nationale de Renseignement(ANR), la Détection Militaire des Activités Anti-Patrie (DEMIAP) et la Direction Générale de Migration (DGM) qui ont failli à leur mission de prévenir le danger contre la nation ce 19 mai 2024.
C’est ce contexte que la NSCC note avec satisfaction quelque jour après cet appel, la nomination des nouvelles autorités à la tête de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) ce 31 mai 2024 et le départ de leurs postes, les animateurs des ministères de la Défense nationale, des Affaires Etrangères et de l’Intérieur. La NSCC appelle encore une fois le Chef de l’Etat de poursuivre avec l’aménagement d’autres services de sécurité en les outillant et les rendant plus efficace dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Par ailleurs, en attendant le résultat des enquêtes exigées, la NSCC a été choquée par une vidéo tournée, devenue virale et largement partagée dans les réseaux sociaux montrant un militaire des Forces Armées de la RDC procédant à l’exécution sommaire d’un membre du commando déjà maitrisé le long du fleuve Congo à Kinshasa. Cette situation inhumaine ne devra pas rester impunie, d’où la NSCC encourage les autorités de l’Auditorat militaire d’identifier ces éléments pour qu’ils répondent de leur forfaiture dans ces exécutions sommaires filmées qui ont traumatisées la morale publique.
Enfin, La NSCC exhorte le Chef de l’Etat de créer les conditions de la recherche de la cohésion nationale brisée par multiple frustrations, clé essentiel pour la paix et le développement du pays.
Coordination Nationale de la NSCC
Téléphone : +243999999519 -+243999914958
Email: nouvellesocietecivile@gmail.com
Kinshasa RDC