La donne a changé au ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté en ce qui concerne la publication des résultats de l’examen d’Etat édition 2023-2024. Lors du lancement officiel des examens d’Etat le 29 juin dernier, l’Inspecteur général de l’Education nationale, Jacques Odia, avait annoncé, le week-end dernier, le début de publication des résultats de l’examen d’Etat, édition 2023-2024 à partir de ce mercredi 24 juillet.
Ces résultats de l’examen d’Etat seront accompagnés du jury national de délibération de ces épreuves certificatives qui sera tenu le même jour à l’Inspection générale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
Ce jury regroupera l’ensemble des acteurs du système éducatif, question d’assurer la transparence et la crédibilité de ces résultats. Selon lui, l’importance de la séance de délibération implique non seulement l’Inspection générale, mais le cabinet de la ministre d’Etat, les coordonnateurs des écoles conventionnées et d’autres structures clés du système éducatif national.
«Nous projetons pour le mercredi 24 juillet, mais dès cette minute tout est prêt, nous pouvons même annoncer les tendances, mais c’est serait imprudent de notre part », a déclaré Jacques Odia à la presse.
Par ailleurs, ce dernier a rassuré la communauté scolaire sur le respect du chronogramme du processus de correction en indiquant que: « Toutes les opérations de correction, de contrôle des documents traités vont bon train. Le chronogramme sera respecté. Nous avons annoncé la publication des résultats entre le 20 juillet et le 20 août prochain. Et nous allons publier suivant le délai».
Jacques Odia a également précisé que les malles d’items des zones de conflits notamment, celles de l’Est de la RDC ont été acheminées à Kinshasa pour correction, assurant ainsi que toutes les religions du pays sont pris en compte dans ce processus national.
Il y a lieu de rappeler que cette 58ème session ordinaire des examens d’Etat a connu la participation de 962.887 candidats inscrits au cycle long dont 42% de filles et 5. 417 candidats au jury national du cycle court, dont 18,5% de filles, répartis dans 2. 960 centres de passation.
Michel Okaso
