Les enseignants semblent, à nouveau, tenir le Gouvernement au collet. Les mouvements de grève décrétés dans les écoles publiques, sur presque toute l’étendue de la République au début de cette rentrée scolaire 2024-2025, ont obligé le ministère de l’Éducation nationale à mettre à jour son calendrier scolaire.
L’avènement de Judith Suminwa a été marqué par la grogne dans les différents secteurs de la vie sociale. Les enseignants du primaire et du secondaire ont été les premiers à sonner le tocsin en exigeant, entre autres, le paiement de leurs arriérés et la régularisation des nouvelles unités avant toute reprise des cours. Après plusieurs rencontres entre le Gouvernement et le banc syndical, ce dernier a jeté du lest en appelant ses sociétaires à reprendre le chemin de l’école, en attendant des réponses à leurs doléances.
Mais, cet appel à la reprise a eu un écho mitigé. Beaucoup d’écoles de la Capitale mais surtout celles des provinces ont refusé de toucher à la craie. Puis, au fil des mois, la situation a semblé se normaliser sans que le Gouvernement n’accède aux desideratas des enseignants.
Après le premier trimestre, les vacances de Noël s’annoncent. Les professionnels de la craie menacent le Gouvernement. Pour prévenir, l’Inspection générale de l’éducation nationale, sous l’égide du Ministère de l’Éducation, a annoncé des modifications importantes au calendrier scolaire.
A cet effet, les dates des épreuves certificatives ont été révisées. Désormais, la dissertation est fixée au 2 juillet 2025, l’épreuve traditionnelle au 3 juin 2025, le français oral du 4 au 7 juin 2025, et la pratique professionnelle se tiendra du 9 au 14 juin 2025.
En ce qui concerne la Session Ordinaire, l’épreuve de culture générale est prévue le 28 juillet 2025, les sciences le 29 juillet 2025, les options le 30 juillet 2025, et les langues le 31 juillet 2025.
Initialement prévues du 5 au 19 mai 2025, les épreuves de la Hors Session auront désormais lieu entre le 2 et le 14 juin 2025. Par ailleurs, la session ordinaire, qui devait se tenir du 23 au 26 juin 2025, est reportée du 28 au 31 juillet 2025.
Entretemps, cette grogne est loin d’épargner les établissements supérieurs. En effet, pour la 1ère fois de cette nouvelle année académique dans la région du Katanga pour les établissements publics de l’enseignement supérieur et universitaire, plusieurs syndicats accusent le Gouvernement de n’avoir pas honoré la plupart des dispositions convenues lors des négociations qui avaient mis fin à la grève générale de janvier 2022. De Bibwa 1 à Bibwa 2, la situation n’a pas évolué. Il y a donc péril en la demeure.
La Pros.