La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Eve Bazaïba Masudi, a reçu en audience le lundi 13 octobre 2025, une délégation du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), conduite par M. Alain Akpadji, Représentant de l’UNFPA en RDC. Qualifiée de fructueuse par les deux parties, cette rencontre s’est inscrite dans le cadre du partenariat humanitaire entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et l’UNFPA.
L’objectif principal était double : comprendre les besoins du Gouvernement en matière d’action humanitaire et explorer les voies d’une collaboration renforcée notamment, face à la situation préoccupante qui prévaut dans l’Est du pays.
« Nous sommes venus ici en mission pour rencontrer la Ministre d’Etat et échanger sur les priorités humanitaires du gouvernement. Vous savez que chez nous, à l’UNFPA, nous œuvrons également dans ce domaine de l’humanitaire », a déclaré Madame Lydia Zigomo, Directrice régionale pour l’Afrique Orientale et Australe de l’UNFPA.
La Directrice régionale était accompagnée de Mme Shoko Arakaki, Directrice des interventions humanitaires de l’UNFPA, venue évaluer personnellement la situation sur le terrain et identifier les formes d’appui les plus adaptées.
Présente depuis de nombreuses années en RDC, l’UNFPA mène des activités dans plusieurs secteurs liés à la santé maternelle, à la protection des femmes et des jeunes filles, à la planification familiale et à la lutte contre les violences basées sur le genre. L’agence dispose d’antennes à travers le pays afin de répondre efficacement aux besoins spécifiques des populations vulnérables.
Au cours de l’entretien, les discussions ont également porté sur les bonnes pratiques déjà mises en œuvre par le Gouvernement congolais, telles que les cliniques mobiles pour les sages-femmes, que l’UNFPA souhaite appuyer et renforcer.
La question des violences sexuelles basées sur le genre a également été abordée au cœur de ces échanges. C’est un sujet que la Ministre d’Etat Eve Bazaïba a traité avec une profonde sensibilité. Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à poursuivre les efforts conjoints pour éradiquer ces violences et améliorer les conditions des femmes dans les zones touchées par les crises humanitaires.
La Pros.
