La conférence mondiale sur l’éducation numérique édition 2025, s’est ouverte mercredi, à Wuhan, dans la province de Hubei, dans l’est de la République populaire de Chine, avec comme thème : « développement et transformation de l’éducation à l’ère de l’intelligence artificielle ».
« À l’heure actuelle, la technologie numérique, s’intègre de plus en plus dans l’ensemble de tous les domaines de développement économique et social, modifiant profondément les modes de production, le mode de vie et les modes de gouvernance sociale. Cela crée également de nouveaux défis et des opportunités pour l’éducation. Les avantages de l’éducation numérique, d’équité, d’inclusion, d’ouverture et de partage, fournissent une nouvelle voie pour répondre à la façon dont l’éducation peut mieux servir la modernisation et mieux réaliser le développement global de l’homme », a déclaré Huai Jinpeng, ministre de l’Education de la République populaire de Chine à la cérémonie d’ouverture.
Des personnalités de l’éducation du monde
Plusieurs personnalités du monde en matière de l’éducation prennent part à cette conférence de trois jours qui est à sa troisième édition, après celles de 2023 et 2024 organisées à Shanghai, toujours en Chine. Il s’agit notamment des ministres de l’Education d’une cinquantaine des pays concernés par cette évolution de l’enseignement, des Ambassadeurs et diplomates des pays concernés, des chefs et représentants des organismes des Nations Unies, les chefs et représentants des organisations internationales et non gouvernementales concernées, des directeurs d’écoles étrangères renommées, des experts en technologie numérique, des représentants d’entreprises multinationales de technologie numérique, etc.
Au niveau national et provincial, il y a même des directeurs d’universités, d’établissements professionnels, d’écoles primaires et secondaires, des spécialistes de la numérisation de l’éducation et des cadres d’entreprises de technologie numérique qui sont concernés.
Mettre en place un cadre de collaboration
Pour le ministre chinois de l’Education, l’objectif de cette 3ème édition de la conférence mondiale sur l’éducation numérique est de mettre en place un cadre de collaboration avec les gouvernements des pays concernés, les écoles primaires et secondaires, les organisations internationales et non gouvernementales compétentes, les entreprises et d’autres parties prenantes, afin d’explorer ensemble le développement de l’éducation numérique dans tous les aspects de l’enseignement (apprentissage, gestion, évaluation et recherche), pour ainsi promouvoir la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, qui s’active dans l’exploration de la transformation numérique de l’éducation.
Au cours de cette cérémonie d’ouverture, outre le ministre chinois de l’Education, plusieurs autres personnalités de l’éducation dans le monde ont pris la parole dont le Vice-Premier Ministre du Cambodge et Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Han Chun-Nalo ; le Secrétaire d’Etat britannique à l’Education, Monsieur Stephen Morgan ; et le Ministre colombien de l’Education Monsieur Daniel Rojas Medellin. Ils ont tous démontré qu’il s’agit d’un grand évènement de grande envergure, où ils doivent se mettre tous d’accord autour d’une vision commune sur l’enseignement à l’ère de l’intelligence artificielle. C’est un moment fort pour l’avenir de l’humanité.
Par ailleurs, il y a lieu de noter que la conférence mondiale sur l’éducation numérique a commencé par une descente dans quelques écoles de la ville de Wuhan, suivi de l’exposition des dernières innovations technologiques sur l’éducation numérique. Les travaux en plénières sont prévus pour ce jeudi, avant la clôture officielle n’intervienne le vendredi 16 mai 2025.