Le gouvernement suminwa entend gouverner autrement en prêchant par le respect de rigueur de certains principes de base. Vendredi 12 juillet prochain, la nouvelle équipe gouvernementale va entamer le deuxième mois en attendant les 100 jours devant intervenir pour évaluer l’action de chaque membre du gouvernement. Cependant plus que 48 heures pour que les membres de cette équipe se conforment à l’obligation constitutionnelle la déclaration écrite de leur patrimoine familiale, énumérant leurs biens meubles, y compris action, parts sociale comptes en banque…si rien n’est fait le gouvernement sera réputé démissionnaire
La cheffe du gouvernement à donné le ton en déclarant son patrimoine auprès du greffe de la cour constitutionnelle. Les autres membres du gouvernement doivent s’y atteler après le go de la première ministre. Cette tradition instaurée depuis un temps en RDC, vise à renforcer le contrôle afin d’éviter les acquisition illicite des responsable du gouvernement. De cette façon, les institution de contrôle de l’état se rassurent que les auteurs ont acquis normalement leur patrimoine dans le cadre de l’exercice de leur fonction.
Les membres du gouvernement sont attendus aussi sur les 100 jours soit un peu près de 3 mois après leur prise de fonction pour une évaluation ceux qui n’auront pas la meilleure cote, risque d’etre sanctionnés. Une pratique que Felix Tshisekedi a instaurée afin de booster Les membres du gouvernement sont attendus aussi sur les 100 jours, soit à un peu près de 3 mois après leur prise de fonction, pour une évaluation. Ceux qui n’auront pas la meilleure cote, risque d’être sanctionnés. Une pratique que Félix Tshisekedi a instaurée afin de booster les membres du gouvernement à faire mieux. C’est comme cela que l’on voit le ministre de la Justice et garde des sceaux remettre de l’ordre dans son secteur en instituant une journée au courant de la semaine où il reçoit les justiciables qui s’estiment lésés par les jugements rendus aux différentes instances judiciaires. En outre, la décision en rapport avec la nuisance sonore, aura permis de passer des nuits paisibles, du moins dans certains quartiers jusqu’ici. Le VPM de l’Intérieur a, quant à lui, rappelé à l’ordre les gouverneurs qui ont tenté de contourner la loi en nommant les commissaires généraux dotés du même pouvoir que les ministres provinciaux. Les rappels de gouverneur du Haut Katanga et son collègue de Kinshasa obligés de se délester du surplus de leur équipe du gouvernement provincial, ont obligé les gouverneurs des autres provinces à se limiter à 10 ministres comme prévu par la loi. En outre, Constant Mutamba et son collègue de l’Urbanisme et habitat Crispin Mbadu s’accordent pour récupérer le patrimoine de l’Etat dans une opération qu’ils pensent lancer dans les prochains jours. Il s’agit des immeubles et maisons à travers le pays. La preuve que le gouvernement Suminwa se rapproche, tant soit peu, des desideratas de la population.
La Pros