La Cellule Infrastructures a procédé, ce jeudi 14 septembre, au lancement de atelier de démarrage de projet de réhabilitation de la voire de Kinshasa en Phase 2. Financé à hauteur de 50 millions par la BADEA (Banque arabe pour le développement économise en Afrique) et 6 millions par le Gouvernement congolais, ce projet s’étend sur un linéaire total de 36 Km et vise deux objectifs dont la communication sur le projet, ses composantes, la familiarisation avec la BADEA sur les questions liées au décaissement de fonds, et d’acquisition des biens et services.
Depuis son approbation par le Conseil d’Administration de la BADEA en septembre 2021, ce projet est désormais mis en vigueur pour améliorer le trafic routier dans la ville de Kinshasa.
Ceci concerne les avenue Luyeye à Barumbu et plateau à Gombe ; la construction d’un pont de 80 mètres de portée sur la rivière Ndjili à Limete ; l’avenue Sep Congo à Masina, l’avenue Birmanie sur un linéaire qui réunit les communes de Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri, Bumba ainsi que le prolongement de l’avenue Croix-Rouge à Kinshasa.
Dans son rôle de maître d’ouvrage, l’apport de la Cellule Infrastructures conduite par son coordonateur, porte sur la réhabilitation de ces 14 artères dans la ville de Kinshasa, et de leur applicabilité, contrairement aux précédents projets qui ont rencontré des difficultés.
Le Coordonateur a justifié ces lacunes suite à la libération tardive des emprises et de la question Centrale de la mise en disposition de fonds de contre partie. Il s’est dit satisfait de fonds qui ont été décaissés en amont avant le lancement des travaux, ce qui permettra de conduire ce projet à bon port et d’atteindre leurs objectifs afin de permettre à la population de bénéficier de la fluidité de la circulation.
- Traoré, Expert des opérations à la BADEA, a confirmé que cette entrée en vigueur réunit toutes les conditions spécifiées dans l’Accord Prêt, qui ont été respectées pour ce projet, et qui cette fois sera accompagné grâce à l’unité d’exécution de projet qui est mise en place en vue de ne pas répéter les mêmes erreurs.
Créée en 2004, la Cellule Infrastructures est un organe technique du Ministère des Infrastructures et Travaux publics, et dans son mandat général, cette coordination sectorielle fournit un service-conseil dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des investissements dans ce secteur des infrastructures en RDC.
Niclette Ngoie