Sous le haut patronage du Président de la République, One Africa Forums a lancé hier, mercredi 22 novembre, à Fleuve Congo Hôtel, l’ouverture de la 12ème édition du grand rendez-vous africain du numérique dénommé Africa Digital Expo (ADEX). Cette édition qui a pour thème principal « Les leviers de la maturité numérique », a connu la participation du ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe.
Après l’allocution d’accueil de la directrice générale de One Africa, Madame Hind Sidqui, le coordonnateur national de l’agence pour le développement du numérique (ADN), M. Dominique Migisha, a fait un key note introductif sur «L’évolution de la transformation digitale de la RDC : défis et perspectives». Un discours applaudi par le public, car la RDC a emboité les pas pour un Congo numérique.
Signalons qu’avec l’ADN, la République Démocratique du Congo dispose de nos jours d’un plan national du numérique (Horizon 2025), d’un code du numérique et tant d’autres progrès dans des secteurs tant publics que privés.
Ainsi, ce forum a connu un débat prospectif axé sur l’e-Gouvernement : Enjeux et opportunités d’accélération de la transition vers l’économie numérique animé par le coordonnateur national de l’ADN avec la participation des panelistes suivants : Patrick Muyaya (ministre de la Communications et médias), David Mutombo, (directeur de la Regideso SA), Alex Heliodore, (ADN Brazzaville), Samba Bathily (Ads Group), Christian Katende (ARPTC), Georges Ongelo (Transacademia).
Notons qu’une enquête des Nations Unies sur l’e-Gouvernement révèle que la valeur moyenne mondiale de l’indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI) a légèrement augmenté, passant de 0,5988 en 2020 à 0,6102 en 2022. L’e-Gov ou le gouvernement électronique cherche à tirer avantage des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour transformer les processus internes des organisations publiques et rendre leur offre des services publics plus efficace et performante.
Il sied de savoir également que ce forum porte un regard pertinent sur les perspectives du développement de la transformation numérique en Afrique centrale et dans le reste du continent. Il vise également à réfléchir sur le développement économique du continent grâce au numérique.
Les participants venus de différents pays africains abordent durant deux jours des sujets liés à l’e-gouvernement et l’e-Administration en RDC, au rôle des télécommunications et des banques dans la transformation numérique, à la gestion des défis infrastructurels, à l’évolution des géants de la Tech, au pouvoir stratégique des données et aux défis de la cyber sécurité.
Jeampy Tshizubu Tshiswaka