La ville de Shandong, province de Jianing, en Chine, abrite le Sommet des leaders régionaux couplé au Forum des villes jumelées. Cette rencontre de haut niveau, dont la clôture intervient ce mardi 26 septembre 2023, connait la participation des sommités du secteur de l’environnement issu de plusieurs pays du monde dont le Nigeria, le Kenya et l’Afrique du Sud. Les échanges tournent autour des mécanismes devant conduire à lutter efficacement contre le changement climatique au travers des actions d’envergure.
Dans son allocution prononcée lors de la cérémonie d’ouverture, lundi 25 septembre, Chen Yuming, vice-président de l’association chinoise de diplomatie publique, a indiqué que ce rassemblement des leaders témoigne de la détermination de la Chine à renforcer ses liens d’amitié avec les villes internationales, mais également d’oeuvrer en faveur de l’avènement du développement vert et d’une vie à faible émission de carbone.
« Cette année marque le dixième anniversaire de l’initiative la ceinture et la route. L’organisation de cet événement vise à renforcer la collaboration entre les villes internationales et la Chine… Depuis ces dernières années, Shandong a activement renforcé ses activités avec les villes internationales, en particulier dans le contexte de la ceinture et de la route… Shandong promeut la tradition de la tolérance et d’harmonie », a-t-il affirmé.
Pour lui, en effet, à l’heure actuelle, l’économie mondiale connaît une reprise fragile. « Des tensions géopolitiques s’intensifient et le changement climatique mondial cause des défis urgents. De plus, l’Agenda 2030 pour le développement durable s’écarte de sa trajectoire initiale. Face à ces multiples défis, il est impératif de cultiver une conscience de la communauté de destin de l’humanité et promouvoir la construction d’une économie mondiale plus résiliente. Depuis sa création, il y a dix ans, l’association chinoise de diplomatie publique a œuvré à promouvoir les échanges entre la Chine et le reste du monde. Nous restons déterminée -CPDA- à encourager les échanges et coopération dans divers domaines, faisant ainsi de la diplomatie publique un moteur essentiel de développement de Shandong », a-t-il complété.
Peu avant lui, plusieurs personnalités s’étaient prêtées au même exercice. Ces hommes d’Etat ont tous réaffirmé l’engagement de la Chine, sous l’impulsion du Président XI Jinping, à toujours favoriser le renforcement des liens d’amitié entre les peuples.
La journée inaugurale a été marquée par la signature d’une série d’accords par les responsables des villes internationales présentes aux assises.
Gloire Mfemfere,
Envoyé spécial à Pékin