Une série d’activités est lancée du 23 au 27 octobre 2023 au Centre Culturel du Collège Boboto, en marge de la commémoration de la 78ème année des actions des Nations Unies en RDC. Dictée par les objectifs de développement durable, cette orientation met en exergue des actions à mener avec les différentes parties d’exécution. Telle qu’annoncée à la cérémonie d’ouverture, les participants seront conviés à des conférences-débat autour des thématiques sur l’action des Nations Unies, suivies des interventions des experts des Nations Unies, des organisations partenaires et des représentants de l’Etat. Mais aussi d’une émission radiophonique interactive, des quiz, des cadeaux, des expositions pour permettre aux participants de s’enquérir des informations sur les actions de l’ONU ainsi que du mandant de ses entités.
Cette semaine de célébration marque le témoignage de la détermination collective des Nations Unies pour les populations en RDC.
Dans la perspective d’agir ensemble pour la paix, la prospérité, le progrès et la résilience des communautés, ce cadre favorisera le dialogue et permettra d’identifier des solutions innovantes aux défis auxquelles les communautés sont confrontées.
Pour le Président du Groupe de communication de l’ONU et Représentant de l’UNESCO, Jean-Pierre Ilboudo, ces réalisations témoignent du travail acharné et aussi la détermination de tous les acteurs de cette organisation en faveur de la RDC.
Pour avoir toujours été à l’avant-garde, en apportant un soutien et une assistance essentielle, il a précisé que ces efforts font partie d’une stratégie plus large, visant à analyser les causes profondes des conflits des communautés.
A cette occasion, il a réitéré l’engagement des Nations Unies pour continuer ce travail, qu’est celui de renfoncer la paix et la prospérité, et la résilience des communautés, et a reconnu l’importance de la collaboration, du partenariat avec l’Etat congolais en vue d’atteindre des objectifs communs.
Au cœur de ces activités, il est prévu d’aborder les questions sur l’élimination de la pauvreté, les violences basées sur le genre et la femme rurale, l’humanité et la santé ainsi que la paix, la stabilisation, l’éducation et les droits humains.
Niclette Ngoie