Le Président de la République, Félix Tshisekedi a reçu le mardi 22 août, une délégation du Congrès américain conduite par le républicain John James et la démocrate Sara Jacobs, tous deux membres de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants. Une visite qui vient redonner confiance après les déclarations de Blinken.
Le secrétaire d’Etat a relayé le plaidoyer des États-Unis en faveur d’une solution diplomatique aux tensions entre les deux pays et a demandé à chaque partie de prendre des mesures pour désamorcer la situation. Une position qui n’a pas trop plu à Kinshasa qui continue de soutenir que le Rwanda instrumentalise le M23 pour déstabiliser l’Est de la RDC.
La démocrate Sara Jacobs a déclaré au sortir de l’audience avec le Chef de l’Etat : « Nous sommes venus pour montrer l’appui des États-Unis au gouvernement de la RDC et souligner encore l’importance de notre relation stratégique que nous voulons plus forte et toujours chaleureuse», a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le républicain John James, aussi Président du sous-comité sur l’Afrique au sein de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des Représentants du Congrès des États-Unis d’Amérique a déclaré suit : « La plus grande ressource de la RDC, ce ne sont pas ses minerais mais, sa population. Nous avons donc parlé des droits de l’Homme, de la sécurité et de l’économie pour aider la population congolaise à bénéficier des richesses du pays ».
Le député John James a fait savoir que les États-Unis d’Amérique sont prêts à investir dans la construction des infrastructures, le développement de l’agriculture, la construction des ponts et des chemins de fer.
« Nous voulons aider la RDC à bâtir son économie et être un grand leader en Afrique grâce au développement que nous voulons construire ensemble », a-t-il conclu.
Renforcer le partenariat stratégique
Le bureau de l’Assemblée nationale représenté par son 1er vice-président, André Mbata, a également échangé avec une délégation du congrès américain autour de la sécurité à l’Est.
Le vice-Président de l’Assemblée nationale, André Mbata, a eu à sollicité, à cette occasion, des sanctions contre le Rwanda.
«Une chose est sûre et certaine, au nom du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga en mission, j’ai donc reçu, avec mes collègues, une forte délégation du Congrès américain qui est venue rendre visite à l’Assemblée nationale, discuter sur un certain nombre de points, notamment les élections qu’on veut dans le délai constitutionnel, libres, transparentes et crédibles. Nous avons parlé de la situation dans l’Est de notre pays…L’Est de notre pays continue d’être victime de l’agression barbare du Rwanda, et là-dessus, les collègues et moi avons insisté pour que les Etats-Unis aillent plus loin et qu’on vote des sanctions, de façon qu’on mette fin à cette agression qui ne permet pas à la RDC de jouer le rôle qu’elle doit dans le développement de l’Afrique et du monde.», a déclaré André Mbata.
Pour sa part, l’un des hôtes de 1er adjoint de Mboso, John James a ajouté : «Nous sommes une délégation du Congrès américain. Nous sommes venus rencontrer les autorités de l’Assemblée nationale et nous avons eu une discussion sur les questions concernant l’économie, les ressources minières, concernant la violation des droits de l’Homme dans l’Est du pays et nous avons aussi échangé sur le partenariat stratégique qui existe entre les deux pays, et l’appui que nous pouvons apporter pour s’assurer que les élections vont se tenir dans le délai, s’assurer qu’il ait le respect de droits de l’Homme, pour s’assurer que les ressources minières de la RDC bénéficient à la population et que ceux qui sont responsables de son pillage puissent être tenus responsables».
Emma Muntu