Sous le haut patronage du Président de la République, Félix Tshisekedi, le Conseil National de la Jeunesse a tenu une conférence ce mercredi 2 octobre 2024, à Hilton Hôtel, dans la commune de la Gombe, sous le thème «l’impact de la constitution sur la jeunesse congolaise pour une nouvelle identité sociale».
Cette activité a connu plusieurs panelistes dont le Professeur Jacques Ndjibu, Claude Ibalanki, Eteni Longondo, Colonel Emmanuel Linda ainsi que Venance Eyanga. Ils ont tous abordé différents sujets, mais ont relevé un point commun qui est la révision de la loi fondamentale du pays. Ils ont en première position salué l’initiative soulevée pour le moment qui vise une modification des certains articles de la Constitution.
Selon le professeur Jacques Ndjbu, la Constitution de la RDC mérite un amendement de certains articles qui ne garantissent pas les intérêts publics de la population. Dans ce même ordre d’idées, il a exhorté la jeunesse congolaise à soutenir cette initiative.
Pour sa part, Venance Eyanga a soutenu qu’il est temps pour les jeunes d’avoir un esprit libre ou autonome et d’être vigilants lors de la révision de ce texte légal. ‘’Les droits de la jeunesse qui ont été chaque fois dans les oubliettes, doivent être protégés et ceux qui en ont la prérogative de participer à la révision, de ne pas défendre leurs intérêts égoïstes en lieu et place des intérêts publics ; que la part de la jeunesse soit mentionnée dans cette loi. La procédure de la révision de la constitution est définie à l’article 89 de la constitution, cette loi aura un impact positif sur l’avenir de la jeunesse, si les intérêts de cette même jeunesse sont garantis. C’est une occasion pour les jeunes de s’impliquer dans ce processus de la révision de cette loi, dans le but de sauvegarder leur avenir», a-t-il indiqué.
Du côté Claude Ibalanki, il estime que la révision de la Constitution donne une occasion à certaines hautes autorités, de penser comment protéger nos intérêts à la place de réfléchir sur les situations qui tuent beaucoup la République démocratique du Congo et améliorer le social. ‘’Alors, il est important de retoucher cette loi fondamentale, tout en érigeant une barrière contre ceux qui enfreignent l’épanouissement la RDC, accorder la chance à ceux qui ont la vision de changer la situation du pays’’, a-t-il soutenu, lors de l’activité.
Jackson Mutamba