Les partis et regroupements politiques membres du PCR -Pacte pour un Congo Retrouvé-, se sont retrouvés le lundi 3 juin dernier pour faire le point de la situation actuelle. Après débats et fort des arguments avancés, le PCR trouve urgent de procéder à l’investiture du gouvernement, pour lui permettre de trouver des réponses aux problèmes soulevés par la population, et prie instamment le Bureau de l’Assemblée Nationale à convoquer la plénière consacrée aux débats sur le programme du gouvernement, afin de recevoir les contributions des élus légitimes du peuple congolais. Ci-après, la déclaration politique du PCR.
PACTE POUR UN CONGO RETROUVE (PCR)
DECLARATION POLITIQUE
Les Partis et Regroupements Politiques membres du Pacte pour un Congo Retrouvé, PCR en sigle, se sont retrouvés ce lundi 03 juin 2024 pour examiner la situation politique de l’heure.
Après débats, le PCR fait la déclaration suivante :
- Le PCR félicite le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO pour la mise en place progressive des institutions de la République après les élections du 20 décembre 2023.
- Le PCR exprime sa satisfaction à l’endroit de la plus haute autorité pour la nomination, le 1er avril 2024, de S.E Mme Judith SUMINWA afin d’assumer la fonction de Premier ministre, Cheffe du Gouvernement devenant ainsi la première femme congolaise à occuper cette fonction. Ceci confirme la détermination du Président de la République en sa qualité de Champion de la masculinité positive à reconnaître la place de la femme.
- Le PCR se félicite de la mise en place du Bureau définitif de l’Assemblée nationale avec à sa tête l’Honorable Vital Kamerhe élu Président de cette institution dont le bureau a de nouveau été conforté par la présence de trois femmes.
- Le PCR félicite en outre le Président de la République pour la nomination le 28 mai 2024 des membres du Gouvernement, parachevant ainsi la mise en place de toutes les institutions politiques nationales en attendant l’élection du bureau définitif du Sénat.
- Le PCR relève par ailleurs que le pays traverse une situation sécuritaire, économique et sociale très difficile marquée particulièrement par l’agression à l’Est du pays par le Rwanda et ses supplétifs. De ce fait, le PCR considère que le moment ne se prête pas aux conciliabules politiques, bien au contraire la population attend du gouvernement en toute urgence des solutions immédiates à ses problèmes.
- Fort de ces arguments, le PCR, trouve urgent de procéder à l’investiture du gouvernement afin de lui permettre de trouver des réponses aux problèmes soulevés par la population, prie instamment le Bureau de l’Assemblée nationale à convoquer la plénière consacrée aux débats sur le programme du gouvernement afin de recevoir les contributions des élus légitimes du peuple congolais.
- Le PCR en appelle à la mobilisation de tous les députés membres de l’Union sacrée à soutenir de manière solidaire le gouvernement Suminwa et réitère son engagement à demeurer une force de proposition afin que le quinquennat du Président de la République soit couronné de succès à travers la mise en œuvre des six engagements déclinés lors de son investiture le 20 janvier 2024.
- Enfin, tout en comprenant les observations des uns et des autres, le PCR prie instamment tous les partenaires politiques à mettre l’intérêt supérieur de la Nation au cœur de leurs préoccupations
Fait à Kinshasa le 03 juin 2024
Pour le PCR