Disparu il y a 20 ans, Me Jean Moreno Kinkela vi Kan’sy a été commémoré ce samedi 6 avril 2024 à travers une messe d’actions de grâce en la paroisse Sainte Anne dans la commune de la Gombe. Plusieurs personnalités et invités de marque ont rehaussé de leur présence cette célébration eucharistique qui aura permis de retracer le parcours de celui qui aura été non seulement un père pour ses enfants, mais aussi et surtout une référence et un modèle d’engagement en faveur du bien-être de tous.
En dépit de sa mort physique, le président du Front Patriotique a implanté ses idées à travers ses camarades du parti, les membres de sa famille, ses collègues de service, mais aussi ceux qui partageaient cette même vision. Par rapport à son histoire, il faut retenir que Me Jean Moreno Kinkela fut un avocat, homme d’Etat, chercheur. Il a été, entre autres, Secrétaire Rapporteur au Bureau de la CNS et membre du Bureau du Parlement de Transition, Ministre des Postes et Télécommunications dans le Gouvernement Mzee Laurent-Désiré Kabila.
Un de ses collaborateurs, Marcel Ngoyi, Editeur-Directeur Général du Journal La Prospérité, présent à la messe, lui a rendu des vibrants hommages. Il a rappelé à l’assistance la grandeur d’âme de l’illustre disparu et a invité à garder une pensée pieuse pour sa mémoire. Pour cet homme des médias, Feu Kinkela est un monument qui mérite des honneurs à la hauteur de l’homme qu’il a été toute sa vie durant. Paix à son âme.
Jackson Mutamba