En vue de contribuer à l’accélération de l’intégration et de la modernisation de l’Afrique, le Président de la République populaire de la Chine, Xi Jinping, a, au cours de la cérémonie du 60ème anniversaire de la fondation de l’Organisation de l’Unité Africaine, préconisé une coopération pragmatique sino-africaine dont son pays lancera l’initiative pour le soutien à l’industrialisation de l’Afrique. Il mettra également un programme d’assistance à la modernisation de l’agriculture de l’Afrique et le plan de coopération sino-africaine pour le développement de talents.
Devant les Chefs d’Etats africains, Xi Jinping, a exprimé sa reconnaissance, joie de constater un changement positif au sein de certains Etats africains. Il a estimé que l’Afrique a fait des grandes avancées par rapport à l’indépendance, l’unité et la force qu’elle acquiert. Par la suite, il a épinglé trois points essentiels notamment, les africains doivent favoriser ensemble un ordre international juste et équitable dont ils doivent primer l’esprit de la solidarité, l’unité et se soutenir fermement dans les efforts pour préserver les intérêts vitaux. Ensuite, ‘’le peuple africain doit favoriser ensemble un environnement mondial de paix et sécurité ainsi que de faire taire les armes, et travailler avec un esprit coopératif et durable. Enfin, ils devront bâtir une économie mondiale ouverte et inclusive’’.
A en croire le Président de la Chine, la coopération pragmatique sino-africaine va contribuer à l’accélération de l’intégration et de la modernisation de l’Afrique. Pour la réussite totale de cette coopération, la Chine lancera l’initiative pour le soutien à l’industrialisation de l’Afrique, et le programme d’assistance à la modernisation de l’agriculture de l’Afrique et, enfin, elle va mettre en place un plan de coopération sino-africaine pour le développement des talents. Il est convaincu que la Chine et l’Afrique feront rayonner davantage leur amitié traditionnelle, approfondiront leur solidarité et coopération et favoriseront un développement vigoureux de leur coopération dans différents domaines.
Princesse Yalamimpu