C’est confirmé. Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a initié une action judiciaire contre les personnes impliquées dans une affaire de détournements des deniers publics à la Banque Centrale du Congo, dont une somme de plus de 315 millions de dollars américains résultats des avances fiscales consenties par la Gécamines, de 2012 à 2020. Dans un communiqué, publié le week-end dernier, le Ministère de la Justice, par le biais de ses services habilités, confirme qu’à ce jour, des mandats d’arrêts internationaux sont, déjà, émis pour appréhender, très rapidement, quiconque serait, de loin ou de près, concerné par ce dossier sensible pour répondre de ses actes.
COMMUNIQUE N° 069
À la suite du rapport transmis par l’Inspection Générale des Finances sur la gestion de la Banque Centrale du Congo de 2018 à 2020, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a instruit le Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe afin d’ouvrir un dossier judiciaire à charge des responsables des détournements des deniers publics révélés par ledit rapport, notamment celui de la somme de 315.612.000 USD résultant des avances fiscales consenties, de 2012 à 2020, par la Gécamines à la République.
À ce jour, des mandats d’arrêt internationaux ont été émis à charge des personnes incriminées et transmis aux organes de justice de plusieurs pays pour les appréhender. Des interpellations vont être lancées dès la semaine prochaine à l’égard de toutes les personnes impliquées dans ces actes qui se trouvent au pays.
Fait à Kinshasa, le 18 Janvier 2025
Le Cabinet du Ministre d’État,
Ministre de la Justice et Garde des Sceaux