C’est déjà à l’aube, au lever du soleil que des hommes vaillants se lèvent à la recherche de l’information et de l’actualité. C’est tôt le matin au marché de circonstance de Lopori que des représentants d’organes de presse se croisent avec les revendeurs des journaux venus de tous les horizons de la ville, avec un seul but : avoir l’information à revendre.
C’est dans une forte ambiance de partage de connaissances et d’expériences que les revendeurs de journaux passent leur matinée à la recherche de la bonne information à la une. Des discussions bouillonnantes dans le respect des mœurs de chacun s’engagent. Comme une messe, personne ne veut rien rater, même pas même une seule étape afin de tirer sa part de connaissance.
Contrairement aux idées préconçues que se fait une certaine opinion qui fait croire que les revendeurs ne sont pas eux même à la pointe de l’information parce que préoccupés dans la vente des journaux uniquement, pour subvenir aux besoins de leurs familles. Ces vendeurs et revendeurs sont des personnes instruites qui savent détecter l’information qui va attirer le lecteur. Ils savent facilement distinguer des fakenews aux informations vraies. Les revendeurs des journaux sont des personnes passionnées de l’information qui associent la vente des journaux à leurs autres occupations car, l’information est la seule source inépuisable à laquelle chacun peut prendre et étancher sa soif avant de continuer sa marche.
La vente des journaux est donc non seulement une activité lucrative pour les vendeurs et revendeurs, mais aussi une éducation et une formation.
Grâce Bonebana