Après l’UNC de Vital Kamerhe, l’Union pour la démocratie et le progrès social jette a, à son tour, jeté son dévolu sur Félix Tshisekedi, le désignant candidat commun du parti pour l’élection présidentielle de décembre 2023. L’UDPS/Tshisekedi qui était en Congrès extraordinaire, le samedi 26 août 2023, depuis Nganda Yala, à N’Sele, dans l’autre versant Est de Kinshasa, a voté à l’unanimité cette décision, qui entérine les résolutions prises pendant les assises de la Commission disciplinaire du parti tenues en janvier dernier à Kisantu, dans le Kongo Central.
Avec cette désignation, Félix Tshisekedi a maintenant la bénédiction de sa famille politique, pour qui il peut déjà compter pour sa victoire à l’issue de la prochaine présidentielle, en attendant de savoir la décision des autres formations politiques de l’Union sacrée de la nation, la grande plateforme politico-électorale. Au Congrès, trois décisions ont été prises. Il s’agit, en premier lieu, du renouvèlement du mandat de Félix Tshisekedi à la tête de l’UDPS/Tshisekedi, pour une période de cinq ans.
En deuxième lieu, le Congrès a décidé d’élever Félix Tshisekedi Tshilombo au rang de haute autorité de référence du parti, tout en le désignant, enfin, candidat commun pour l’élection présidentielle de décembre prochain.
Le Congrès a de même confirmé la décision de la CDP, qui a renforcé le pouvoir d’Augustin Kabuya, Secrétaire général du parti, comme le seul, jusqu’ici, à engager le parti devant la justice. Ces arcanes de commandement lui donnés, renforcent à même son pouvoir et, bien plus, lui accordent la possibilité d’agir en tant que président du parti, au vu de l’empêchement que ce dernier connait en cette période.
L’UDPS qui ne jure, désormais, que sur la victoire de son candidat, se dit également décidée d’offrir à ce dernier, une majorité confortable dans les deux chambres du parlement et, même, dans les Assemblées provinciales du pays. Troisième en termes de partis politiques ayant atteint le quorum demandé par la CENI pour les législatives nationales, l’Union pour la démocratie et le progrès social compte un effectif de 453 candidats députés nationaux, et plus de 700 candidats à la députation provinciale.
La Pros.