Face à cette période des crises humanitaires que traverse la République Démocratique du Congo, entre les conflits armés causant de perte en vies humaines et catastrophes naturelles dans ses différents territoires, la République de Corée du Sud n’est pas restée indifférente. Cette dernière a mis de sa part au Programme des Nations Unies (PNUD), 2,5 millions USD pour le compte de celle-ci en vue de lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) et ébranler les solutions durables pour les victimes, parmi lesquelles, les déplacés internes, les femmes et filles victimes des violences basées sur le genre.
Ce geste plein de sens d’humanisme qui a poussé la République de Corée du Sud à disposer ledit chiffre à son pays partenaire la RDC, celle-ci, faisant face à une période des crises est un geste louable qui doit rester graver dans la mémoire de tout congolais.
Elle a mis cette somme colossale à la disposition de la RDC au PNUD pour réduire les cas des VBG et la vulnérabilité des personnes contraintes aux déplacements forcés et renforcer considérablement les efforts pour protéger et autonomiser les survivants des VBG dans le contexte des conflits.
Pour ce faire, le gouvernement congolais, à qui ces fonds seront destinés a mis en place un programme d’assistance humanitaire pour la lutte contre les « Violences Basées sur le Genre ». Ce projet d’une année sera exécuté dans 3 provinces, à savoir, le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu, marquées par des crises humanitaires dues aux conflits armés ainsi qu’aux catastrophes naturelles. Car, ces conflits sont à la base des déplacements massifs, laissant des millions de personnes dans un besoin urgent d’assistance humanitaire.
Les populations incontestables, victimes durant cette période des crises, sont plus des femmes et des filles. Elles sont à la merci des violences basées sur le Genre à tel enseigne qu’elles soient souvent privées des services vitaux tels que les soins de santé, le soutien psychosocial et la prise en charge juridique.
Beni-Butu