En marge du XIXe Sommet de la Francophonie tenue du 3 au 4 octobre 2024 à Paris, en France, il s’est déroulé le salon des innovations en français, « FrancoTech », inauguré par Emmanuel Macron, Président de la République Française. Cet événement vise à promouvoir l’innovation en français, à renforcer l’espace économique francophone et à favoriser les rencontres d’affaires. La RD. Congo était valablement représentée à cette rencontre technologique par Mme Bestine Kazadi Ditabala, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères, en charge de la Coopération Internationale et de la Francophonie. A sa suite, les remarquables présences du Professeur Bruno Tshibangu, Directeur Général a.i de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), ainsi que du Directeur de cabinet du Vice-Premier Ministre et Ministre du Plan qui a conduit une délégation de neuf startups innovantes de la RDC.
Ce qu’il faut retenir du salon
Au stand de la RDC, les entrepreneurs congolais ont présenté leurs innovations aux visiteurs, investisseurs et personnalités publiques, sous l’encadrement du ministère des Affaires Etrangères, de l’ANAPI et de l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) et l’ARTPC.
Parallèlement au FrancoTech, le CENTQUATRE-PARIS s’est transformé en un vaste Village de la Francophonie, un lieu d’échanges et de découvertes culturelles lié au XIXe Sommet de la Francophonie. La RDC y était présente, mettant en avant sa riche culture et son sous-sol parmi les plus riches au monde, ainsi que ses entreprises de transformation alimentaire.
Le salon FrancoTech s’est conclu avec l’attribution de deux prix de l’innovation en numérique de confiance, décernés à deux startups congolaises « Express App » et « Kobika na Ndaku » désignées lauréates du prestigieux concours de l’innovation FrancoTech 2024 à Paris, parmi de nombreux candidats talentueux issus de toute la Francophonie. Ce concours célèbre les startups les plus innovantes dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la transition écologique et du numérique de confiance.
Par la même occasion, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements n’a pas manqué, au regard de ses missions et réalisations, d’attirer bon nombre de partenaires à la fois économiques et médiatiques.
Moisson économique
Premièrement, sur le volet économique, la Chambre de Commerce afro-canadienne (ACBC), basée à Vancouver, a sollicité l’expertise de l’ANAPI sur les informations nécessaires et l’accompagnement essentiel pour leur prise de décision et l’implantation de leurs projets en RDC. Cette chambre organise des événements et crée des plateformes d’échanges entre les opérateurs économiques d’Afrique et du Canada. Chaque année, elle tient le S.I.A.L/Canada, qui attire près de 10 000 participants dans des domaines tels que les mines et l’intelligence artificielle. De nombreux Congolais de la diaspora, ainsi que des Canadiens, souhaitent investir en RDC mais manquent d’informations pour lesquelles l’ANAPI jouerait un rôle prépondérant.
Toujours dans le même volet, Business France s’est aussi illustrée. La délégation de l’ANAPI a été reçue par le Responsable des Stratégies et Développement, ainsi que par le Directeur pour l’Angola et la RDC. Les discussions ont porté sur les moyens de collaborer notamment, en travaillant avec le réseau diplomatique et institutionnel ; encourageant les investisseurs à initier des partenariats via des forums tels qu’Ambitions Africa, prévu en novembre 2024 à Paris ; ainsi qu’en demandant à Business France d’informer les entreprises françaises sur l’événement « Invest in DRC », qui se tiendra en février 2025.
Business France a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat français en France et à l’international. Elle accompagne les entreprises françaises dans leur démarche d’exportation, en fournissant des conseils et des informations fiables sur les marchés. L’organisation valorise la France auprès des investisseurs étrangers et facilite leur implantation, tout en soutenant le volontariat international en entreprise, une expérience enrichissante pour les jeunes talents.
Récolte médiatique
Sur le volet médiatique, le quotidien français « Les Echos » a proposé plusieurs pages dédiées à la RDC afin de mettre en lumière les secteurs prioritaires et les opportunités d’investissement. L’objectif est de mieux faire connaître la RDC et d’attirer l’attention du public français sur son potentiel économique. Madame Carmel souhaiterait que l’ANAPI l’accompagne non seulement dans l’identification des secteurs, mais aussi dans l’approche des différents ministères sectoriels pour collecter les données nécessaires.
A son tour, Global Africa-Telesud, représentée par Madame Carmel, a annoncé la création d’une émission dédiée au climat des affaires, mettant l’accent sur la RDC en raison de son potentiel stratégique. Elle souhaite réaliser un reportage et propose un partenariat avec l’ANAPI pour promouvoir divers aspects, tels que la diffusion des actions de l’ANAPI visant à améliorer le climat des affaires en RDC ; la facilitation et l’accompagnement des investisseurs ; la visibilité des services de l’ANAPI et de sa participation à des rencontres internationales ainsi que la mise en relation avec des partenaires commerciaux.
Les canaux de publication prévus incluent des articles en ligne, des interviews, des publi-reportages et des émissions télévisées en collaboration avec Global Africa-Telesud.
La Pros.