Le Programme national de lutte contre le Sida a déploré, mercredi 17 juillet dernier, une aggravation du nombre de personnes atteintes du VIH/Sida dans la province du Nord-Kivu à la suite des agressions récurrentes des indociles rwandais et leurs supplétifs. Message du Dr Nicaise Mathe, médecin responsable de la sous-coordination du PNLS.
Selon le rapport de ce service, le nombre de malades dans la zone est passé de 11 851 à 12 055 dans la période allant du mois de mars à mi-juillet 2024. Cette amplification est due au déplacement de la population fuyant les violences du Mouvement du 23 mars (M23), du RDF et tant d’autres groupes armés à Beni, Butembo et Lubero dans le Nord-Kivu.
‘’Nous avons autour de 12 055 selon les dernières statistiques de mois de mars et il y de zones qui ont plus de malades, ce sont des zones urbaines. Par ailleurs, il y a des zones où il y a très peu de malades’’, a déclaré Dr Nicaise Mathe.
Il s’agit d’un ajout de 1804 cas dans 5 mois. Une réalité inquiétante pendant que l’humanité prône pour une génération sans Sida. Le clinicien garant de ce programme a dévoilé le nombre réel de patients dans chaque zone en ces termes : «Les zones de santé d’Alimbongo, où il y a à peu près 80% de malades, à Beni, nous avons 3000 malades ; dans les zones comme Butembo, nous avons plus de 1500 malades. C’est-à-dire, dans les zones urbaines, il y a une certaine concentration de ces malades. L’année dernière, nous étions autour de 1851 malades dans toutes les zones de santé. A la fin de mars nous avons atteint 12055. Ce qui signifie qu’il y a une forte augmentation».
Les chiffres donnés ci-haut ne concernent que les personnes examinées. Il y a, cependant, crainte de propager le virus chez les victimes non identifiées. C’est ainsi que Dr Nicaise Mathe a fait comprendre qu’ils sont en train de mettre en place des mécanismes de conscientisation de la population, malgré les difficultés qu’ils éprouvent dans le transport des produits pour la prise en charge des patients. Les réclamations de cette branche spécialisée de la lutte contre le Sida, est un SOS lancé au ministère de Santé publique et à toutes les structures œuvrant dans ledit secteur en vue des dispositions de riposte.
Aimé Kimbungu