Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République sortant et Candidat à sa propre succession à la Présidentielle du 20 décembre 2023, a, lors de son passage, cette semaine, à l’émission initiée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) à l’intention des candidats présidents, dressé un bilan satisfaisant de son premier mandat à la tête de la RD. Congo.
De la sécurité à l’Economie en passant par la Santé, il s’est félicité des progrès accomplis sous son impulsion durant ce quinquennat, dans des conditions, parfois, difficiles. Pour ce qui est du secteur judiciaire, le Président Félix Tshisekedi a encensé Dieudonné Kamuleta, Président de la Cour Constitutionnelle et du Conseil Supérieur de la Magistrature, pour avoir épousé sa vision et apporté, depuis son avènement à la tête de la plus haute Cour du pays, un vent nouveau, dans un élan de l’instauration d’un véritable Etat de droit, son cheval de bataille.
D’après le Magistrat suprême, le Professeur Dieudonné Kamuleta aura été, en si peu de temps, un artisan majeur dans la mise en œuvre des réformes au niveau de l’appareil judiciaire congolais qui, aujourd’hui, a vu naitre, notamment, une série de mesures d’encadrement de comportement des magistrats. Le Chef de l’Etat a salué vivement cette dynamique, tout en rassurant, par ailleurs, que des efforts seront continuellement fournis, une fois réélu, en vue de l’instauration complète et effective de l’Etat de droit en République démocratique du Congo, comme il l’a, à maintes reprises, souhaité. «Je crois qu’avec les dernières réformes, la Justice a fait quand-même un bond en avant. Je l’entends chez les magistrats eux-mêmes qui me disent aujourd’hui qu’il y a la peur du gendarme. Aujourd’hui, il y a une Chambre des sanctions sur le comportement des Magistrats… Aujourd’hui, il y a une certaine peur du gendarme au sein de la Magistrature. C’est vrai que tout n’est pas résolu. C’est vrai. Mais, il y a une évolution constante. Je profite de l’occasion pour féliciter le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature actuel, qui a eu vraiment une vision conforme à la mienne…Il y a des habitudes qui s’étaient installées et ces habitudes ont la dent dure mais ça évoluera dans le bon sens», a insisté Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et candidat N°20 dans la course à la Présidentielle.
La Pros.