Un nouveau service spécialisé au sein du cabinet du Chef de l’Etat a été créé. Il s’agit du Conseil National de Cyberdéfense (CNC). Jean-Claude Bukasa a été désigné coordonnateur de cette structure. A ce titre, il a, entre autres missions, de conseiller et d’informer le Président de la République sur toutes les questions ayant trait à la Cyberdéfense et au Cyber renseignement.
Ledit Conseil est doté d’une autonomie administrative et financière. Il est une structure stratégique et sécuritaire avec pour principale mission la coordination de tous les services ayant un objet en rapport avec la Cyberdéfense et le Cyber renseignement.
Cependant, dans une autre ordonnance, le Chef de l’État a nommé deux adjoints du coordonnateur de ce nouveau service. Il s’agit de M. Liongo Momanza Jean Julien, en tant qu’assistant principal chargé de cyber renseignement, et de Mme Kyenge Malaika Nathalie, assistant principal chargée de la cyberdéfense.
Le nouveau coordonnateur de cette structure de sécurité était l’ancien assistant principal de François Beya Kasonga et conseiller spécial en matière de sécurité a.i du Chef de l’État.
Emma Muntu