Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Guy Kabombo Mwadiamvita, est arrivé, hier mardi 18 février à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï pour superviser l’envoi de nouvelles recrues des FARDC vers le centre de formation militaire de Kitona, dans le Kongo Central.
En marge de cette mission, le ministre a évalué également la campagne de sensibilisation menée auprès des jeunes en vue d’un enrôlement massif dans l’armée, une initiative portée par l’Autorité provinciale, le Gouverneur de province, Crispin Mukendi.
Face à la détérioration de la situation sécuritaire à l’Est, le Gouverneur Mukendi a renouvelé son appel à la mobilisation patriotique, exhortant les jeunes du Kasaï à rejoindre les FARDC pour défendre l’intégrité territoriale du pays.
Grâce aux efforts de mobilisation de l’exécutif provincial, plus de 3 000 jeunes volontaires ont déjà intégré les forces armées.
Bien avant, le VPM en charge de la Défense nationale, Guy Kabombo, avait lancé un appel aux jeunes de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central pour les inviter à rejoindre les rangs des FARDC. Au cours de son meeting populaire tenu mardi 18 février 2025, M. Kabombo a souligné l’importance de la défense nationale face aux menaces extérieures, notamment l’agression présumée du Rwanda.
« Notre pays connaît l’agression de la part de nos voisins…», a-t-il déclaré devant une foule attentive. Il a exhorté les jeunes âgés de 18 à 22 ans à s’unir pour défendre la patrie, insistant sur la nécessité de leur engagement pour protéger les richesses minières du pays.
Pour faciliter l’engagement des jeunes volontaires, le ministre a annoncé la mise à disposition de véhicules pour leur transport depuis tous les territoires de la région. Il a également promis un suivi personnel pour assurer leur prise en charge durant la formation militaire.
La Pros.