(Par le Professeur Patience Kabamba)
Les récents visiteurs des USA se rendent tout de suite compte qu’il y a un nouveau shérif dans la ville. Trump a pris ses marques dans ses nouvelles fonctions en appliquant trois choses quasi révolutionnaires : 1) la création du département de l’efficience gouvernementale (DOGE) menée par Elon Musk ; 2) l’exigence aux alliés de l’OTAN de s’occuper davantage de la sécurité européenne en augmentant leur contribution ; 3) l’introduction des droits de douanes pour toutes les importations aux USA. Avant de me concentrer sur le troisième point, j’aimerais dire que ces mesures sont consécutives à l’économie des USA qui avance vers une insolvabilité dangereuse.
Les pétrodollars qui faisaient le chou gras des USA ont commencé à tarir, car on n’est plus obligé d’avoir des dollars pour acheter du pétrole. Aujourd’hui, on peut le faire avec d’autres monnaies. Le règne du dollar commence à baisser, quoique toutes les grandes transactions se fassent encore en dollars. Trump veut remettre l’économie des USA en ordre. Les mesures tarifaires font partie des stratégies pour atteindre ce but.
J’aimerai le dire dès le début, je pense que Trump est un Hyppolyte mal léché (grossier, mal élevé, etc.). Son personnage, un peu brutal, n’attire pas la sympathie ; surtout avec le récent traitement qu’a subi le président ukrainien Zelensky au bureau ovale. On n’accueille pas son hôte de cette manière. Cela dit, je pense que Trump est parmi les présidents qui ont voulu redonner à l’American moyen un sens de prospérité alors que jusqu’à présent c’est le 0,5 % des riches qui bénéficiait des valeurs ajoutées créées par les USA. Je vais le démontrer avec la question des tarifs douanier.
Pendant près de quarante ans, l’Amérique a joué le rôle que les civilisations assignent à leurs puissants, celui de distribuer généreusement une partie de leur richesse au reste du monde. Le riche est celui qui donne généreusement aux autres. L’Amérique a préservé sa position de superpuissance par la domination du dollar et les taxes envers tous les pays qui s’empressent d’exporter leurs biens en Amérique.
Je le vois souvent en Afrique où les soi-disant riches distribuent gracieusement une partie de leur richesse pour préserver leur statut social de riches. Cependant, pour le cas du Congo, les personnes que nous appelons “riches” ont généralement puisé dans le trésor public. L’argent qu’ils jettent aux sans-abris, c’est de l’argent qui appartenait aux parents de ces enfants de la rue et qui aurait dû servir justement à les maintenir hors de la rue.
Bref, toutes les civilisations ont toujours distribué une partie de leurs richesses au monde. C’est ainsi que l’on peut expliquer par exemple l’existence de l’USAID et d’autres agences d’aide. Revenons maintenant à la question de tarifs douaniers que Trump venait de proclamer le 2 avril 2025 au Rose Garden de la Maison-Blanche.
Prenons un exemple. Microsoft produit des iPhones en Chine au prix de 100$ la pièce car l’ouvrier Chinois coute moins cher et donc le coup de production est moins élevé. Le même iPhone sera vendu aux USA a 1000$, l’unité ; donc le bénéfice serait de 900$.
Mais, si l’on amène les iPhones de la Chine aux USA, ils seront taxés à 38% de droit de douane. Si Microsoft veut maintenir le même prix, au lieu de 900$ de bénéfice, il fera un bénéfice de 558$. S’il veut garder un bénéfice de 900$, il doit vendre son téléphone à 1558$. A ce prix-là il y aura une résistance de la part de consommateurs. Il faut donc trouver un moyen pour éviter de payer les droits de douanes.
A l’instar de toutes les multinationales, Microsoft veut faire des profits, beaucoup de profits pour ses IPhones. La première chose qu’elle a faite, c’est la délocalisation vers la Chine où la main d’ouvres est bon marché. La deuxième chose à faire est de contourner les taxes douanières. Pour ce faire, Microsoft a ouvert une filiale en Irlande.
Pourquoi l’Irlande, parce que ce pays a un accord de double imposition avec les États Unis. C’est-à-dire que les produits sont taxés dans un seul des deux pays, soit en Irlande, soit en Amérique. Les iPhones produits en Chine et envoyés dans la filiale Apple en Irlande ne sont taxés qu’a un très faible pourcentage. Ce qui fait que Microsoft introduira ses iPhones en Irlande a un prix de 200$ après la taxation douanière. Microsoft va importer tous ces iPhones de l’Irlande aux États Unis sans taxes douanières à cause des accords de double taxation entre l’Irlande et les USA.
Un iPhone vendu aux USA en provenance de l’Irlande coutera 1000$ et produira un bénéfice de 800$ pour Microsoft. Bref., Microsoft contourne les taxations des USA pour faire des bénéfices à l’intérieur des Etats Unis. La conséquence est que le seul qui bénéficie des importations aux USA, ce sont les multinationales et non le citoyen lambda. Microsoft empoche pour chaque iPhone vendu aux USA 800$ de bénéfice. Si ce téléphone était importé aux USA après sa production en Chine, une taxe douanière de 38% allait lui être imposée et cet argent entrerait au trésor américain et servirait à la classe moyenne.
Aujourd’hui les américains moyens sont privés des revenus des importations en faveur des multinationales. C’est cette injustice que le président Trump veut arrêter. La même chose se fait avec le Canada ou le Mexique en vertu des accords USMCA. La Chine préfère envoyer ses exportations au Mexique ou les taxes sont abordables au lieu de les envoyer directement aux USA où ils seront taxés à 38%. Du Mexique, les produits entrent presque sans taxes au nom des accords USMCA.
L’idée générale de Trump est que les importations en Amérique qui sont la source des revenus des USA qui a vu ses usines de manufacture délocalisées dans des pays à mains d’ouvres moins chers ne bénéficient qu’aux multinationales qui constituent 0,5 % de la population au lieu de bénéficier au peuple américain. La globalisation est à l’avantage des multinationales et non à l’avantage des peuples américains.
C’est cela que les taxes douanières avec la limitation des fraudes par DOGE et la contribution des allies à l’OTAN entend accomplir.
