Le militant du mouvement « Lucha », Stewaut Muhindo a pris part, ce lundi 14 août 2023, au Palais du Peuple, à Kinshasa, Capitale de la RDC, à la cérémonie d’ouverture de la table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Il a indiqué que la mesure exceptionnelle de l’état de siège n’a pas atteint ses résultats.
«Il faut lever cette mesure, d’abord, parce qu’elle n’a pas atteint ses résultats. L’objectif général de cette mesure exceptionnelle était de neutraliser les différents groupes armés, de protéger les populations civiles contre les attaques des rebelles », déclare Muhindo Stewaut. Et d’ajouter que ‘’les tueries, les massacres, les violences faites à la femme sont les rythmiques des phénomènes qui règnent dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC)’’.
En effet, ce natif de la ville du Nord-Kivu a souligné que ces travaux sont importants du fait que l’état de siège est une mesure à laquelle dépende la vie des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Pour ce, il a estimé que cette table ronde sera une occasion pour tous les acteurs de porter la voix de la population, celle qui consiste à exiger la levée pure et simple de cette mesure.
A l’en croire, il y avait aucune mesure pratique d’accompagnement pour s’assurer que les résultats sont au rendez-vous. Ce dernier a demandé que l’état de siège soit levé au profit de mesures alternatives efficaces et sérieuses.
Hénoc Akano