Par le professeur Dr LOHEKELE KALONDA André, Secrétaire général du Comité Régional Africain pour l’étude des Idées de Juché ; Président de la Société Civile Monde du Travail, SCIMOTRA ; Docteur en Sciences socio-politiques, Diplômé en Relatons internationales, en Négociation et gestion des conflits, en Management et Marketing.
Il s’est tenu ce dimanche 03 septembre 2023 à Rome, Capitale de la République d’Italie, un Séminaire international qui a rassemblé certaines sommités scientifiques en sciences sociales venant des cinq continents pour échanger sur les concepts et les réalités portant sur « l’Indépendance, la Paix et le Développement social ».
Cette rencontre de haut niveau a eu pour modérateur le Professeur MATTEO CARBONELI. D’éminents Professeurs et même d’hommes d’affaires expérimentés ont livré leurs réflexions. Le Continent africain était représenté en cette rencontre par le Professeur Dr LOHEKELE KALONDA André qui a présenté en vidéo conférence une analyse pertinemment lucide sur la situation spécifique du Continent africain. Nous vous livrons à cet effet ce brillant exposé qui a été suffisamment applaudi non seulement par les participants dans la salle de Conférence à Rome mais également par plus de cent autres participants qui le suivaient en vidéoconférence.
La République Démocratique du Congo a suffisamment des Personnalités compétentes dans bien de domaines à travers le Monde, il appartient aux Autorités du pays de bien les utiliser pour la percussion de la RDC dans le concert des Nations. Voici ledit texte. Par le professeur Dr LOHEKELE KALONDA André Secrétaire général du Comité Régional Africain pour l’étude des Idées de Juché ; Président de la Société Civile Monde du Travail, SCIMOTRA ; Docteur en Sciences socio-politiques, Diplômé en Relations internationales, en Négociation et gestion des conflits, en Management et Marketing. Distingués invités et chers participants, L’Afrique Juchéenne, à travers ma modeste personne, voudrait d’emblée remercier les Distingués organisateurs de ce séminaire international qui se tient en République 2 italienne, plus précisément dans sa capitale Rome aux fins de marquer d’une pierre blanche le 75ème Anniversaire de la Fondation de la République Populaire Démocratique de Corée. Commémorer cette date historique qui a vu naitre, s’enraciner et se consolider les acquis de cette jeune République nous interpelle pour rendre un vibrant hommage à ses Pères Fondateurs dont le Respecté Président KIM IL SUNG qui a donné naissance et façonné ce pays ami et frère en donnant une ligne directrice et en la consolidant en concevant une idéologie politique et philosophique basée sur les Idées de Juché.
Hommages également au Grand Dirigeant KIM JONG IL qui a réalisé une grande œuvre d’intériorisation et de pratique des Idées de Juché dans tous les domaines de la vie nationale ainsi qu’au Marechal KIM JONG UN dont le génie créateur émerveille non seulement le peuple coréen mais aussi le Monde par sa direction éprouvée des affaires d’Etat qui consolide d’avantage la République Populaire Démocratique de Corée dans le concert des Nations en tant que Puissance socialiste éprise de son Indépendance, de sa souveraineté, de la paix dans le Monde et, tournée vers son auto-développement social remarquable.
Oui, Distingués organisateurs, l’animation et les échanges portant sur « l’Indépendance, la paix et le développement social » arrivent à point nommé car ce sont des préoccupations d’actualités dans ce Monde unipolaire se muant vers la multipolarité avec toutes les tensions qui s’en suivent. Plus que jamais les Etats Nations ont besoin de recouvrer complètement leur indépendance politique, la paix et la sécurité pour leurs peuples et le développement social de ces derniers afin de rendre l’Humanité plus humaine, plus équilibrée et mieux vivable.
En Afrique, ces aspirations profondes et légitimes des peuples et leurs Dirigeants sont plus que d’actualités d’autant plus que l’Afrique depuis des décennies est le ventre mou du Monde où l’on exploite éhontement ses ressources naturelles et humaines, où on assassine ses valeureux Dirigeants qui aspirent à la justice, à l’équité et à l’indépendance et où enfin, l’on parle allégrement de l’infériorité civilisationnelle de ces peuples.
Cependant, dans notre décennie, la jeunesse africaine prend de plus en plus conscience qu’il faudrait radicalement changer les choses et mettre les pendules à l’heure.
Mettre les pendules à l’heure implique le recouvrement de la dignité de l’homme africain qui doit être maitre non seulement de soi-même mais aussi de toutes les potentialités existantes dans son environnement immédiat.
Les peuples africains se tournent dorénavant comme sujet de l’histoire, déterminés à se prendre en charge en toute indépendance dans le concert des Nations. Comme le disait si bien le Respecté Président KIM IL SUNG, nous vivons l’époque de l’indépendance pour les pays anciennement colonisés et qui sont confrontés avec les effets de la Mondialisation capitaliste. Pour résoudre le problème que cette question d’actualités pose, il nous faut nécessairement nous appuyer sur les forces de nos trois peuples et tenir compte de la situation spécifique de nos pays africains.
Il s’agit donc, de consolider en interne l’indépendance politique pour sauvegarder la souveraineté de nos Etats Nations. Ainsi, chaque Nation ne peut défendre sa dignité et se développer en toute indépendance qu’en préservant l’esprit Juché qui nous renseigne que chacun est maitre de son destin et trouve en soi la force nécessaire pour le forger, et qui en conséquence permet ainsi l’édification de l’indépendance nationale.
Toutefois, cette indépendance nationale ne peut se consolider que quand la priorité est accordée aux aspirations profondes de nos populations avec ses corollaires d’une édification d’un Etat de droit et de justice distributive conséquente.
Ainsi donc, la souveraineté d’un pays ne peut être effective dans le concert des Nations que quand ce dernier détient des forces internes capables de le faire respecter dans les relations internationales. La Souveraineté nationale est donc tributaire de la politique nationale indépendante qu’exerce chaque pays dans ces rapports avec l’extérieur et ses activités multisectorielles internes. Savoir consolider l’indépendance politique d’un pays est une question vitale qui nécessite que les forces sociales, militaires et politiques du pays concourent à cette consolidation car, sans elle il n’y a pas de souveraineté effective du pays. Il est donc impératif que les africains puissent ne compter avant tout sur leurs propres forces en se référant à leur propre idéologie maitresse qui ne tolère point les pressions et les ingérences extérieures et font promouvoir la confiance en soi et la fierté nationale. Tout citoyen africain devra bien connaitre l’histoire, la géographie, l’économie et la culture de son pays ainsi que les us et coutumes de son peuple tout en se projetant dans la maitrise des nouvelles technologies.
Il faut donc, promouvoir la culture nationale basée sur les valeurs sociétales de la Nation en valorisant le patrimoine culturel national et rejetant les servilités envers les Puissance impérialistes et toutes les autres idées rétrogrades qu’elles veulent nous imposer. Toutefois, la pratique d’une politique nationale indépendante n’exclue pas la coopération internationale ; au contraire, elle favorise les relations internationales basées plutôt sur le respect de la souveraineté de chaque pays, une coopération favorisant les résultats gagnant-gagnants et non sur l’exploitation des uns par les autres.
Le soubassement indispensable à la pratique d’une politique indépendante est donc respectivement l’édification d’une économie nationale indépendante et l’assurance d’une autodéfense conséquente. L’édification d’une économie nationale indépendante repose sur la ligne stratégique à laquelle il faut s’en tenir invariablement à la « Juchéanisation » de cette économie, c’est-à-dire à l’adaptation aux réalités du pays en utilisant principalement ses ressources techniques, à la modernisation et au perfectionnement scientifique de l’économie nationale, la modernisation constante de son équipement technique et le perfectionnement scientifique de toutes les activités productives.
Aussi, assurer l’impérieuse implication des masses laborieuses dans la mise en œuvre de cette économie et dans le partage équitable des fruits socio-économiques. Il faut donc enrailler dans nos pays africains ce système qui consiste à marginaliser dans nos pays africains la majorité de la population en fabriquant ainsi des armées des chômeurs en promouvant particulièrement l’entreprenariat des jeunes et même des communautés de base. Les préalables à remplir conformément aux Idées de Juchée pour atteindre une économie nationale indépendante qui est le soubassement de la politique nationale indépendante sont entre autres :
- La culture d’un véritable patriotisme qui soit l’apanage des dirigeants et de l’ensemble des populations ;
- La consolidation d’une auto-défense véritablement nationale qui assure la sécurité des personnes et de leurs biens. Sur le plan de la consolidation et de la promotion de la politique d’intégration et de planification de l’économie africaine, il y a lieu d’épingler les nécessités suivantes :
Ø La consolidation des économies nationales par une planification des circuits économiques internes au niveau des organisations sous-régionales, régionales et continentales sans toutefois tomber dans la servilité envers des Puissance impérialistes qui tentent souvent d’instrumentaliser ces organisations à leur profit en opposant les dirigeants et leurs peuples, certains pays contre d’autres avec des systèmes iniques des sanctions et des menaces des guerres interafricaines ;
Ø La promotion d’un développement symétrique entre les villes et les villages pour rétrécir les inégalités criantes entre les centres urbains et les campagnes. Ø Le renforcement des capacités internes de l’union africaine : l’Afrique doit apprendre à se prendre graduellement en charge.
Ce sont donc, tous ces facteurs interactifs qui peuvent contribuer à l’intérieur de nos pays à une paix durable ; non seulement une paix par l’absence de guerre mais aussi une paix de cœur et d’esprit. Le Continent africain est actuellement déchiré par un certain nombre des guerres fratricides notamment à l’Est de la République Démocratique du Congo où certains pays voisins au mien sont instrumentalisés par les multinationales pour exploiter éhontement des richesses naturelles de cette partie de la République en continuant, pour ce faire, à massacrer les populations locales par des hordes armées qu’ils fabriquent à bout des bras. Les pays du Sahel sont également confrontés à des hordes armées djihadistes qui mettent en insécurité leurs populations et freinent leur développement.
L’ancien Président Tchadien Idriss DEBY n’a-t-il pas dénoncé dans l’un de ses meetings, avant d’être éliminé, en disant que « l’emprise du Djihadisme dans le Sahel est la conséquence de l’appui des Puissances occidentales pour affaiblir le développement des pays africains ». Et le déroulement de cette guerre hybride semble donner raison à cette assertion bien inquiétante. 5 C’est pourquoi l’Union Africaine, les Organisations Régionales et sous régionales doivent se ressaisir pour ne défendre que les intérêts bien légitimes de leurs populations, la sécurité des personnes et de leurs biens et non de répondre aux dictats des Puissances extérieures.
Enfin, à travers les mutations profondes actuelles qui s’opèrent au niveau international pour le rééquilibrage dans la gestion du Monde, l’Afrique Juchéenne appuie la démarche qui consiste à promouvoir la multipolarité dans la gestion des affaires du Monde où la Souveraineté de tous les pays serait respectée en vue de promouvoir des échanges gagnant-gagnants et le Dialogue des Civilisations.
Les peuples d’Afrique doivent apprendre à créer l’union monolithique avec leurs forces d’auto-défense autour des Dirigeants qui se déterminent pour la cause panafricaine.
Fait à Kinshasa, le 03 septembre 2023