Le Procureur Général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a saisi la chambre basse du Parlement afin de solliciter la levée des immunités du Ministre de la Justice, Constant Mutamba, en vue de sa mise en accusation. Il lui serait reproché d’avoir contourné la procédure régulière de passation des marchés en cours engageant la société Zion construction pour les travaux d’érection d’une prison à Kisangani pour un montant total de 39 millions de dollars.
Mutamba se trouve dans le collimateur de toute la crème socio-politico-judiciaire depuis son avènement à ce ministère. Les magistrats étaient la première cible du nouveau ministre de la Justice qui y est arrivé à la manière d’un médecin pour guérir la justice identifiée comme le grand malade. Il a ainsi été investi de la mission de redorer le blason de la justice congolaise gangrenée par la corruption.
Tous les états généraux sur la justice n’ont pas permis d’apporter des solutions aux maux qui rongent l’appareil judiciaire congolais. Le nouveau patron de la justice ne pouvait pas plaire à tout le monde. Pour preuve, la célérité avec laquelle l’Assemblée nationale a été saisie et la mise en place de la commission nationale chargée de l’auditionner.
Il est vrai que la Cour de cassation est le juge naturel des membres du gouvernement, en premier et dernier ressort. Cependant, ces poursuites ou mise en accusation des ministres et députés sont conditionnées par une approbation de la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale suivant la procédure prévue par le Règlement intérieur.
De cette façon, les membres du gouvernement mis en accusation, présentent leur démission. Mais, on n’en est pas encore arrivé à cette étape. En attendant, les appels à la vigilance et à la prudence fusent de partout pour un traitement équitable et juste de ce dossier. S’il pèse de lourds soupçons de détournement des fonds publics dans le chef du ministre de la Justice, qu’il en soit poursuivi par la justice.
Entretemps, en novembre 2024, le ministre de Justice a ordonné l’ouverture d’une enquête pour un bien immobilier acheté en Belgique par le procureur général près la Cour de cassation évalué à 900.000 $. Depuis lors, rien ne va entre les deux personnalités, c’est le désamour. Beaucoup de regroupements socioculturels rappelés à l’ordre pour régulariser leurs documents en RDC se frottent les mains en espérant la chute de Constant Mutamba.
La Pros.