*Construite en 1952, la Maternité de Kintambo va bientôt faire peau neuve. Le Président de République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a, en effet, lancé hier, mercredi 24 avril 2024, les travaux de sa réhabilitation qui seront effectués par le Service National et ses Bâtisseurs constitués des ex-kuluna.
A en croire le Général Kabwik, le Responsable de cet organe paramilitaire, ‘’le lancement de ces travaux va consister en la construction d’un nouvel immeuble moderne de type R+2, d’une superficie de 3266m² et la modernisation de l’ancien bâtiment construit en 1952 d’une superficie de 3262m², le total faisant 7228m². Le nouveau bâtiment regroupera au rez-de-chaussée, entre autres, le plateau technique avec deux blocs opératoires ultramodernes y compris ses dépendances, la salle d’accouchement ainsi que d’autres locaux.
Tandis que le premier et le deuxième étage abriteront les chambres d’hospitalisation dont une dizaine réservée aux personnalités vip’’.
En ce qui concerne les anciens bâtiments existants, a-t-il clarifié, dans son allocution, les travaux suivants vont y être réalisés : le renouvellement de toute la toiture existante; le réaménagement des espaces internes de manière fonctionnelle ; la jonction avec le nouveau bâtiment pour en faire un tout unique; le remplacement de tous les plafonds; le remplacement de tous les carrelages tant au sol que sur le mur; le changement intégral de toute la menuiserie intérieure et extérieure; le remplacement de toutes les fenêtres intérieures et extérieures; la métamorphose de toutes les façades; la réfection des murs de clôture, y compris les portails; le réaménagement des espaces autour du bâtiment et de la parcelle, y compris le parking, jardin et aire de détente; la révision complète du système de collecte d’eau pluviale; la réhabilitation de tous les systèmes de drainage et des chambres de visite; l’installation de la climatisation et de la ventilation mécanique ; l’installation d’une source d’eau chaude dans les locaux; l’installation de l’alimentation en électricité.
Le Général Kasongo Kabwik a, saisissant l’occasion, rendu hommage au Président Tshisekedi pour sa volonté manifeste de promouvoir la mission du Service National. « Le lancement des travaux de modernisation de la maternité de Kintambo s’inscrit dans la ligne droite de votre vision de faire du Service National un des bras séculiers dans la mise en œuvre de votre politique de Couverture santé universelle de manière générale mais surtout, de la gratuité de la maternité en particulier. La présence à cette cérémonie de votre suprême autorité est une preuve de votre préoccupation du social des congolais, surtout de la Femme congolaise en phase d’accouchement », a-t-il salué.
Des actions à impact visible au Service National
« Le Service National est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction et du développement de notre pays.
A ce titre, il a, entre autres, comme missions, celle d’organiser sur l’ensemble du territoire congolais, des centres de production et d’encadrement des jeunes. Une année seulement après sa création en 1997, le Service National a commencé à connaître une période sombre à cause de la guerre d’agression de 1998. Plus tard, le Service National a connu une léthargie totale pendant plus ou moins deux décennies. Le Service National n’existait que de nom, il était mort.
A votre avènement à la tête de ce pays, grâce à la ferme volonté de votre suprême autorité, de voir d’une part le sol congolais prendre sa revanche sur le sous-sol et, d’autre part, celle de voir la jeunesse congolaise jouer un rôle de premier plan dans la reconstruction et le développement de la République démocratique du Congo, le Service National est en train de retrouver ses lettres de noblesse. Il est devenu l’outil idéal, pour ne pas dire providentiel, pour votre combat pour l’autosuffisance alimentaire et l’encadrement de notre jeunesse désœuvrée. Des moyens conséquents sont progressivement mis à la disposition du Service National par votre suprême autorité en vue de l’accroissement des activités agro-pastorales.
A titre illustratif, sur le plan agro-pastorale, le Service National est passé de 0 hectare en 2018 à 5000 hectares au cours de la campagne agricole 2023-2024. Il projette d’atteindre 7500 hectares au cours de la campagne agricole 2024-2025. De 4 vaches en 2018, le Service National est passé à 1114 en 2024. Il ambitionne d’atteindre 10.000 têtes de bovin d’ici la fin de l’année en cours. Le Service National sera, sauf fausse modestie de notre part, la plus grande ferme céréalière en République démocratique du Congo d’ici la fin de l’année 2024 », a annoncé cet officier de l’armée nationale.
Pour sa part, le Ministre de la Santé, le Docteur Roger Kamba, a loué l’engagement du Président Tshisekedi à accélérer la mise en œuvre de la Couverture santé universelle durant son passage à la tête de la RD. Congo. Et, selon lui, la modernisation de la Maternité de Kintambo constitue un signal fort pour le secteur de la santé au Congo.
«Certes, notre système de santé présente plusieurs défis, mais grâce à votre leadership qui est visionnaire, des efforts considérables sont en train d’être accomplis », a-t-il reconnu.
Peu avant lui, c’est le Médecin Directeur de l’Hôpital de Kintambo qui avait la parole.
Dr. Brigitte Tupela a, en guise de gratitude, exprimé sa satisfaction, quant à l’amélioration des capacités d’accueil de la Maternité de Kintambo, au regard de la croissance démographique observée ces dernières années à Kinshasa.
La Pros.