Le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a réceptionné, le vendredi 9 mai 2025 dans son bureau de travail de Kinshasa, le rapport annuel 2024-2025 et le rapport d’évaluation à mi-parcours du processus électoral 2021-2025, des mains de Denis Kadima, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Au sortir de la salle d’audience, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima, a fait savoir que plusieurs recommandations ont été formulées dans ces deux rapports afin que la représentation nationale puisse en prendre compte.
« Nous sommes venus remettre symboliquement au président de l’Assemblée nationale les copies du rapport annuel de la CENI ainsi que celles du rapport d’évaluation à mi-parcours du processus électoral en cours. Nous avons tenu des ateliers d’évaluation en interne, afin de faire une autocritique du travail qui nous incombe et de proposer des alternatives susceptibles d’améliorer autant que possible notre action. C’est ainsi que vous trouverez plusieurs recommandations dans ces documents, imprimés et déposés à une centaine d’exemplaires », a précisé Denis Kadima. Selon ce dernier, la nécessité des activités postélectorales a été mise en avant dans ces documents.
« Il est important que tout le monde sache ce que fait la CENI, même si d’autres acteurs examinent également le processus électoral. Lorsqu’on organise les scrutins, on ne doit pas strictement se limiter à la publication des résultats. Il faut aussi réfléchir aux perspectives, dans le but d’améliorer le cycle électoral suivant », a-t-il dit.
De son côté, le président de la Chambre basse du Parlement a salué la qualité du travail accompli par le président de la centrale électorale Denis Kadima et son équipe ce, « dans le strict respect des prescrits de la loi ».
Pour rappel, ce rapport annuel retrace l’ensemble des activités accomplies par la Centrale électorale au cours de l’exercice 2024-2025. En revanche, le rapport d’évaluation à mi-parcours met en lumière le déroulement des opérations électorales menées durant la période 2021-2024.
Cette démarche qui accorde une traçabilité dans le fonctionnement de cette institution qui incarne la démocratie électorale en République Démocratique du Congo apporte une joie au sein des deux institutions, à savoir l’Assemblée Nationale et la CENI dans la façon de prester tout en respectant les lois du pays. C’est donc une avancée significative en R.D. Congo.
Jackson Mutamba