*Porte-parole du Gouvernement et Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe s’est récemment acharné contre la manipulation médiatique révélant un prétendu rapport de l’Agence Nationale des Renseignements, sur les circonstances de la disparition et la mort de Chérubin Okende Senga. Selon lui, plusieurs médias locaux sont tombés dans le piège de la manipulation en relayant cette information, sans la moindre vérification et brisent les limites de la déontologie journalistique.
C’était lors du dernier briefing-presse organisé conjointement avec Peter Kazadi, VPM à l’Intérieur et Sécurité, que le Ministre Muyaya a relevé le non-respect de confrontation des sources sur cette affaire avant de livrer l’information au public et attire l’attention sur le fait de relayer des textes ‘’falsifiés’’ sur les résultats de l’autopsie du corps de Chérubin Okende.
Regrettant, tout de même, que ce soient les médias Jeune Afrique et Radio France Internationale à la source de cette ‘’manipulation’’, le Porte-parole du Gouvernement estime qu’ils pouvaient bien contacter les sources officielles pour confirmation, plutôt que de se contenter des suppositions et des rumeurs.
Caleb Nkoy