Depuis le second quinquennat de Félix Tshisekedi, c’est la première fois que l’Alliance des Forces Démocratique du Congo et Alliés (AFDC-A), regroupement politique cher au deuxième vice-président de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo, s’est exprimée. Lundi 2 septembre 2024 dans la salle de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), l’Autorité morale de l’AFDC-A s’est appesantie sur trois points à savoir : l’évaluation du fonctionnement du parti, la situation sécuritaire de l’Est du pays ainsi que la préparation d’un congrès extraordinaire.
Devant une foule immense, le professeur Bahati a invité les membres de sa plateforme à continuer à soutenir la vision du Chef de l’Etat nonobstant le fait que le parti n’ait pas été représenté au prorata de son poids politique dans l’actuelle équipe Suminwa.
Deuxième force politique de l’Union sacrée, l’AFDC-A fait suite aux nombreuses sollicitations des siens que son leader considère, du reste, comme fondées. Sur ce fait, toutes les fédérations de l’intérieur du pays tout comme celles de l’étranger, les ligues des femmes, des jeunes et d’autres structures de ce regroupement politique, avouent n’avoir pas tiré avantage des suffrages exprimés par le peuple congolais en sa faveur en décembre 2023. Modeste Bahati s’est évertué à calmer la tempête en réitérant son appel de soutien au Président Félix Tshisekedi, garant de la justice et de la paix sociale.
Face aux multiples déclarations des fédérations, Modeste Bahati a évoqué à cette occasion un passage biblique sur le salaire de l’ouvrier de la dernière heure. Il a indiqué que tous les ouvriers s’attendaient à ce que ceux qui avaient travaillé plus, soient les mieux payés mais Jésus avait agi autrement. Pourtant, c’est lui, l’incarnation de la justice.
Et de poursuivre : « Nous savons aussi que le Président de la République, Félix Tshisekedi est épris de paix et de justice. Lui seul connait à quel moment il agira. Moi je lui ai toujours fait confiance. Même s’il y a autour de lui des laborantins des clichés. J’invite aussi les camarades de l’AFDC-A à lui faire confiance car je dis toujours qu’en politique la patience est une vertu, même lorsque les gens se coalisent pour vous nuire, vous accuser faussement par paresse, jalousie ou haine, nous retenons que ce qui est dans le gouvernement Judith Suminwa est biblique et ceux qui combattent injustement les enfants de Dieu finissent par périr ».
Les élus, cadres et militants ont réclamé, à cette occasion, la tenue d’un congrès extraordinaire. Il est crucial d’accepter cette demande car le chagrin et douleur sont synallagmatiques et surtout que certains dans le gouvernement actuel récoltent ce qu’ils n’ont pas semé.
L’AFDC-A compte 13 sénateurs, 40 députés nationaux et 77 députés provinciaux et 94 conseillers communaux, alors que son parti politique est l’émanation de la société civile et prône la sociale démocratique. Il rassure qu’à la fin de la semaine en cours, une commission préparatoire sera mise sur pied pour définir les conditions nécessaires pour la tenue de ce congrès extraordinaire.
Au sujet de la guerre à l’Est, ‘‘Tous les moyens usés par le gouvernement congolais n’ont pas abouti à un résultat positif suite aux multiples trahisons et complicités internes mais il reste ouvert à toutes initiatives susceptibles pour finir avec cette insécurité et restaurer l’intégrité du territoire national, a-t-il-conclu.
Jackson Mutamba