‘‘Je viens de suivre sur Top Congo l’interview de la Ministre des Affaires Etrangères. Une chose a retenu mon attention et suscité mon indignation : la production des passeports congolais dont le contrat a été confié à une firme privée allemande. Elle affirme que la firme s’occupera de la production des passeports et du renforcement progressif de la capacité de la RDC avec l’objectif à long terme d’implanter une imprimerie en RDC. Ceci est du bluff déjà vu et déjà entendu. Ça n’arrivera pas’’.
Je voudrais rappeler à Madame la Ministre que l’Hôtel des Monnaies de la Banque Centrale du Congo a été créé pour produire les imprimés de valeur tels que les passeports, les permis de conduire, les cartes d’électeur, les timbres fiscaux, les quittances fiscales, les vignettes, les billets et pièces de monnaie, etc.
Soixante-quatre ans après l’indépendance de la RDC et plusieurs années après la création de l’Hôtel des Monnaies, il est incompréhensible et inadmissible que la RDC continue à naviguer à vue et à confier ces tâches régaliennes à des firmes privées qui accèdent aux informations sensibles sur l’identité des citoyens congolais (informations de souveraineté).
Cette pratique déplorable fait perdre de l’argent à la RDC, transfère des emplois congolais à l’étranger, empiète sur notre souveraineté et contribue à affaiblir notre monnaie nationale car facilitant le transfert à l’étranger des réserves en devises étrangères de notre pays.
Au lieu de gaspiller toutes ces ressources au profit des firmes étrangères, il serait raisonnable de renforcer l’Hôtel des Monnaies de la Banque Centrale du Congo pour qu’il soit en mesure de s’occuper de ces missions régaliennes. Le plus tôt, le mieux ! Je demande donc que le Gouvernement confie la tâche de production des passeports et d’autres imprimés de valeur à l’Hôtel des Monnaies qui va employer les congolais pour ce travail.
Professeur Noel K. Tshiani Mwadiamvita