Depuis le jeudi 3 août 2023, la commission électorale nationale indépendante a ouvert les bureaux de réception et traitements des candidatures (BRTC). Dans son dernier communiqué, la centrale électorale lance un appel à tous les candidats députés provinciaux et ceux des élections municipales de se hâter pour le dépôt de leurs dossiers aux lieux indiqués. Le document précise également que cette opération va durer deux semaines et demie, soit du 3 au 20 août 2023.
La CENI a de même soumis à l’intention du public, les conditions requises pour être éligible et autres informations à remplir dans les dossiers. Pour être candidat à la députation provinciale, il faut : Etre de la nationalité congolaise ; Etre âgé de vingt-cinq ans révolus à la date de clôture du dépôt des candidatures ; Jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques ; Avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors des dépôts de sa candidature ; Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique.
Il y a lieu de rappeler que cette opération intervient quelques jours après celle de dépôt des candidatures pour les députés nationaux. A en croire la CENI, plus de 25.000 candidatures ont été réceptionnées à la législative nationale.
Bernadette Faradja