En tant que citoyen loyal à la RDC et respectueux de ses institutions, je me pose actuellement quelques questions simples mais, néanmoins, inquiétantes dans les circonstances difficiles que traverse notre pays.
Le Franc congolais qui avait repris une remontée fantastique face au dollar américain a repris sa chute. Comment expliquer cette nouvelle perte de valeur moins d’une semaine après que la Banque centrale ait consacré 150 millions pour défendre notre monnaie nationale.
Les spécialistes peuvent-ils nous éclairer et dire à la République comment ont été utilisés les 150 millions de dollars, quelles sont les banques commerciales qui ont acheté ces dollars et comment les ont-ils utilisés pour arrêter la dégringolade du FC ? Notre marché de change peut-il absorber 150 millions de USD si rapidement ? La nouvelle chute à laquelle nous assistons, quatre jours après l’intervention, est-elle explicable ? Si oui par quoi ? Sera-t-elle de courte durée, comme beaucoup le souhaitent ? Pourquoi les opérateurs de téléphonie mobile n’avaient pas ajusté leur facturation lors de la remontée que nous avons tous célébré ? Savaient-ils à l’avance que la monnaie nationale allait reprendre sa chute ? Dans cette hypothèse, dans quelle situation sommes-nous aujourd’hui ? Nos grands pontes, connaisseurs des sciences financières, se sont-ils tout simplement trompés, ont-ils induit la République en erreur pour en tirer quelques profits ? Que ceux qui reçoivent toutes les questions, comme une offense au Garant de la Nation, se calment.
Le Président est le Chef de tous, même des médiocres d’hier. L’unique objet de ces interrogations est d’aider la République et ses responsables à comprendre ce qui se passe.
Je n’accuse personne et ne suis candidat à rien. Mais, j’attends les réponses simples.
Jean Pierre Kambila