*Redressement de la situation socio-économique. Révision de la Constitution. Révision de la loi électorale. Réorganisation de la CENI. Révision du fichier électoral. Sans état d’âme, ni moufles, Gaston Dyndo Zabondo, acteur politique et Professeur d’Université de son état, ne se voile pas la face. Selon lui, tout est donc à refaire.
Décor
Dans ce pays où les crises se créent à tout bout de champ, des idées ne peuvent pas manquer, pour tenter de le sortir de l’auberge.
Gaston Dyndo Zabondo, analyste, acteur politique patenté et, en même temps, Professeur d’Université, crève l’abcès.
Là où les uns tentent de se claquemurer derrière les mots alors qu’ils n’arrivent peut-être pas à s’exprimer clairement sur leurs vraies motivations politiques, lui qui n’a jamais été un cuistre à la langue de bois, estime, par contre, que face aux tensions politiques en perspective des élections 2023 ainsi qu’aux velléités irrédentistes de tous les tireurs des ficelles, il y a lieu de couper la poire en deux.
Aller au dialogue, engager un vrai débat sur toutes les questions liées notamment, à la paix, sécurité ainsi qu’aux possibles moyens de conjurer la crise interne pour qu’enfin, des résolutions soient envisagées, de manière courageuse, pour déterminer un nouvel horizon susceptible de déboucher sur des élections apaisées.
Il propose, ici, un schéma mais aussi, tout un canevas ce de ce que pourrait la trame essentielle de ce tout nouveau dialogue dont la portée ne pourrait plus être, à ses yeux, la simple occasion, pour certains politiciens en mal de positionnement, de se retrouver pour le fameux partage du gâteau.
Concrètement, plus loin, dans cette même réflexion, il parle de la Représentation, des thématiques, des réformes, des pistes des solutions ainsi que de la transition de 18 mois et des missions à accomplir avant la tenue des prochaines élections en RD. Congo.
LPM
Vade Mecum
- Représentation : 8 personnes par province (3 opposition, 3 Union sacrée, 2 société civile)
Total : 208
- 2 CENCO
2 ECC
10 Femmes
10 Jeunes
- Personnes vivant
Handicap
10 diasporas
10 intellectuels (5 proche de l’opposition+5 proche de l’Union sacrée)
- Groupes thématiques (4) :
- Le processus électoral (comment avoir les élections inclusives, justes, transparentes et apaisées
- La sécurité nationale
- Les réformes politiques et institutionnelles (révision constitutionnelle, révision de la loi électorale, réforme de la CENI, réforme des services de sécurité (ANR, Armée, la police)
- Réformes socio- économiques en vue de l’amélioration des conditions de vie des congolais (pouvoir d’achat) et de la redistribution équitable des richesses (revenus) nationales (création d’emplois, rémunérations, investissements)
III. Durée du dialogue (3 ou 4 semaines)
IV.. Durée de la transition : 18 mois.
- Tâches à exécuter pendant la transition :
-Redressement de la situation socio-économique ;
– Révision de la Constitution
Révision de la loi électorale
– Réorganisation de la CENI
-Révision du fichier électoral
Prof. Gaston Dyndo Zabondo