Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession
*Certains candidats Président de la République se reconnaissent des relents nationalistes pour jeter l’anathème sur leurs challengers que les électeurs congolais ne doivent pas voter le 20 décembre 2023. On sous-entend ainsi que ‘’ les candidats des étrangers’’, une fois au pouvoir, vont plus œuvrer pour les intérêts étrangers que ceux des Congolais.
Normal et logique donc qu’on prévienne les électeurs congolais, voire toute la nation congolaise sur ce type de candidats.
Mais, qui est qualifié ou mieux placé pour accuser de la sorte les autres qui doivent être rejetés par les électeurs congolais ?
Les Congolais pétris de géopolitique n’ont pas à emprunter le chemin de croix pour identifier ceux parmi les prétendants à la magistrature suprême qui ont eu à tricoter avec les Occidentaux.
En RDC, du reste, bien des politiciens, au-delà de ceux qui se sont portés candidats Président de la République, ont ‘’des parapluies’’ des étrangers dont ils veulent assurer ou défendre les intérêts, une fois au pouvoir. C’est une gangrène aux allures endémiques parmi les politiques congolais au point que l’heure de vérité s’impose pour le peuple congolais.
Les politiciens devraient cesser de penser que le peuple congolais est dupe ou ne connaît pas le flirt qu’ils entretiennent avec les korrigans même de notre pays.
Loin de la tentation de citer nommément ces politiciens, il revient juste au peuple mature de se remémorer l’histoire de l’indépendance de la RD. Congo pour comprendre combien ces politiciens aux parapluies occidentaux ont nui à la franche allure de notre pays, en créant des clivages parmi les politiciens et facilitant les actes de prédation bigarrée.
Sans ces judas des frères, la prédation de la RDC n’aurait pas été facile, non plus l’hécatombe des vrais nationalistes au nombre de qui, Lumumba, Mulele et consorts sont logés à la même enseigne.
Voilà pourquoi, retracer la traçabilité des candidats permet de découvrir s’ils sont ou non de mèche avec les prédateurs de la RD. Congo.
Et, s’il faut être rigoureux, un ou deux seulement parmi ces candidats aurait le sceau de blancheur en cette question.
Mais, toujours est-il que par un peu de bon sens et de conséquence, les électeurs congolais doivent rejeter tous ceux qui ont des liens actuels ou invétérés avec les Occidentaux et dont les noms sont connus.
Si vous les votez, ils seront plus redevables aux étrangers qu’à vous Congolais.
Samy Bosongo