Depuis le 24 octobre dernier, une maladie d’origine inconnue a fait plusieurs morts dans la province du Kwango, plus précisément la zone de santé de Panzi. Les autorités sanitaires inquiètes de cette situation affirment que cette pathologie a déjà causé 79 décès, principalement parmi les enfants de plus de 15 ans, et touché 376 personnes.
Dans un communiqué publié le mercredi 4 décembre, le Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention a décrit les principaux symptômes observés : fièvre, maux de tête, écoulement nasal, toux, difficultés respiratoires et anémie. Selon le premier constat, beaucoup plus d’enfants sont touchés
Face à la gravité de la situation, le Ministre de la Santé, Roger Kamba, a dépêché une équipe d’intervention rapide sur le terrain. Le communiqué indiqué que l’équipe envoyée est composée d’experts de l’Institut national de santé publique (INSP) et du centre des opérations d’urgence de la santé publique (COUSP) pour prélever des échantillons pour analyses en laboratoire, de mener des investigations approfondies afin d’identifier la nature de la maladie.
Le Ministère s’engage à communiquer les résultats des analyses dès qu’ils seront disponibles et à fournir des mises à jour régulières à la population et aux partenaires concernés.
En attendant la maitrise de la situation, le Ministre Roger Kamba invite les habitants de la zone de Panzi à observer les mesures préventives suivantes : ne pas manipuler les dépouilles sans l’intervention des agents de santé habilités, éviter les rassemblements de masse pour éviter que cette maladie ne se propage et signaler tout cas suspect ou décès inhabituel aux autorités sanitaires locales.
Chimea Samy